Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

2 Permalink 1

Auteur : Mathias Malzieu

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 240

Editeur : Albin Michel (27 janvier 2016)

icone_K4

Ce livre est le journal autobiographique de Mathias Malzieu, fondateur du Groupe Dionysos, qui apprend qu’il est atteint d’une aplasie médullaire, une grave maladie du sang.

carobookine_icone4_coul

Livre lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices pour le magazine ELLE que je remercie, ainsi que les Editions Albin Michel.

logo

Ce livre est sorti en janvier 2016, et, avec sa couverture plutôt originale et son titre très accrocheur, il a fait du bruit. Pourtant, n’étant pas une fan du Groupe Dionysos (même si forcément je les connais de réputation), je ne connaissais pas l’histoire «vraie» de Mathias Malzieu. Quelle n’a pas été ma surprise en découvrant l’identité de l’auteur et ce qu’il a vécu…

Il faut dire que ce livre est captivant : lu en seulement quelques heures tellement il est écrit avec humour et simplicité. Le narrateur (Mathias Malzieu donc) est un quarantenaire comme on les aime : bon vivant et chambreur, une sorte de «bon pote» si je peux me permettre. Il est vif, dynamique, plein d’entrain et emmène dans sa bonne humeur ses amis avec lui. Malheureusement, une maladie du sang, ça n’arrive pas qu’aux autres. Et c’est tout l’objet de son livre qui raconte qu’on est tous égaux face aux épreuves de la vie : pris de court on ne sait d’abord pas comment réagir, et puis fatalement on doit changer sa façon de vivre, s’adapter, engager un combat contre la maladie et surtout faire avec pour espérer survivre.

J’ai beaucoup aimé le ton du livre, les chapitres courts, les jeux de mots comiques et le recul que l’homme a réussi à prendre tout au long de sa maladie. Malgré le sujet principal difficile, c’est un livre agréable à lire car il est optimiste, positif et plein d’espoir. Mathias Malzieu s’en est sorti grâce aux fabuleuses équipes médicales qui lui ont sauvé la vie, il leur en est très reconnaissant et ça fait du bien.

Un très joli témoignage qu’on devrait tous avoir lu !

.

Présentation du roman aux Editions Albin Michel

.

A propos de l’auteur :
Né en 1974 à Montpellier, Mathias Malzieu, auteur-compositeur et chanteur du groupe de rock français Dionysos, mène de front carrière musicale et littéraire. Après un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), et un émouvant roman autobiographique sur la mort de sa mère, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi (Flammarion, 2005), il publie en 2007 La Mécanique du cœur, énorme succès critique et populaire, traduit dans 22 pays et vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. L’album éponyme de Dionysos est double disque d’or. Mathias adapte en 2014 son roman en un film d’animation, Jack et la mécanique du cœur, produit par Luc Besson (nommé aux Césars et short listé aux Oscars ; plus d’un million d’entrées). Il a également écrit Métamorphoses en bord de ciel (Flammarion, 2011), Le plus petit baiser jamais recensé (Flammarion, 2013) ainsi que L’Homme Volcan, conte pour iPad et iPhone qui a remporté le Prix du livre numérique 2012. Publié en même temps que le nouvel album éponyme de Dionysos, Journal d’un vampire en pyjama est son sixième livre.

 

2 Comments
  • Camilla
    août 6, 2016

    J’en ai beaucoup entendu parler lors de sa sorite, et je l’avais déjà noté 😉
    Il faudrait vraiment que je le lise !

    • carobookine
      août 12, 2016

      Je confirme, il vaut vraiment le coup !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *