En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

2 Permalink 1

Auteur : Olivier Bourdeaut

Lu par : Louis Arène

Durée : 3 h 11 min

Date de publication : Audible (09/09/2016)

icone_1er_roman

Je remercie les Éditions Audible pour l’écoute du premier roman d’Olivier Bourdeaut.

carobookine_icone5_coul

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman qui, contre toute attente, a obtenu de nombreux prix. Sa couverture dénote dans le paysage, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille, tant et si bien que lorsqu’il est sorti en livre audio, je l’ai immédiatement téléchargé.

Entrecoupé de récits du père, le narrateur est un jeune garçon qui nous raconte l’histoire de ses parents. Un homme et une femme liés par une folie douce, qui aiment chanter et danser sur M. Bojangles de Nina Simone, inviter des amis pour faire la fête jusqu’à point d’heure et partir quand ça leur chante en vacances en Espagne.

Avec beaucoup d’humour et d’ironie, l’auteur nous entraine dans un enchainement d’événements tout aussi improbables les uns que les autres et pourtant, on y croit. Ou peut-être a-t-on envie d’y croire car une histoire d’amour aussi belle mérite qu’on s’y intéresse.

Entre folie et mythomanie, les aventures rocambolesques de «maman et papa» nous font sourire. Avec juste ce qu’il faut de naïveté, puisque c’est un enfant qui parle, on s’interroge sur certaines expressions ou façons de faire, le plus souvent en réussissant à faire des rimes. C’est joli, agréable et assez loufoque pour qu’on s’y attache. L’histoire est courte et c’est ce qui fait son charme : en un rien de temps, on est pris par le destin hors du commun de ce couple «frappé au coin du bon sens», qui ne se refuse rien et s’autorise tout : boire des cocktails à la demande, ne jamais ouvrir son courrier, se choisir un nouveau prénom chaque jour, allant même jusqu’à retirer leur enfant de l’école au profit d’une éducation peu commune à la maison.

Brillamment interprété par Louis Arène, avec quelques extraits musicaux de M. Bojangles en inter-chapitres (un régal), ce premier roman d’Olivier Bourdeaut m’a fait beaucoup de bien. J’ai souri, beaucoup, je me suis interrogée sur le sens de la vie, parfois, et j’ai failli pleurer, sur la fin, car personne n’est épargné par le côté sombre de la vie. Maintenant que je l’ai lu, je comprends mieux son succès car il apporte beaucoup d’émotion. C’est une vraie bouffée d’air frais, sucré et légèrement relevé, dans notre quotidien. Merci Olivier Bourdeaut !

icone_K5

Présentation du roman aux Editions Audible

Présentation du roman aux Editions Finitude

.

A propos de l’auteur :
Olivier Bourdeaut a 35 ans. Il a longtemps hésité avant de se mettre à écrire, se sentant tout petit devant sa bibliothèque. En attendant Bojangles est son premier roman, paru chez Finitude, et récompensé du prix France Culture-Télérama 2016, du grand prix RTL-Lire 2016, du prix Emmanuel Roblès 2016 et du prix Roman France Télévisions 2016.

http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000I

2 Comments
  • Sophie Primot
    octobre 14, 2016

    Bonjour Caro,

    Fraîchement inscrite à la newsletter sur les conseils de mon amie Véro, je souhaiterais participer au concours 🙂
    Au plaisir de vous lire,
    Sophie

    • carobookine
      octobre 15, 2016

      Merci à Véro alors de t’avoir menée jusqu’à nous ! Bienvenue Sophie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *