Betty Boob – Véro Cazot – Julie Rocheleau

0 Permalink 3

Scénario : Véro Cazot

Dessin : Julie Rocheleau

Maquettiste : Studio Casterman BD

Genre : BD

Nombre de pages : 184

Éditions Casterman (13 septembre 2017)

Créé en 2013, le Prix de la BD Fnac est une récompense décernée par des libraires et des lecteurs.  Et, chaque année, je suis très curieuse de découvrir le/la lauréat(e). Je remercie sincèrement la Fnac de me l'avoir adressée.

En 2018, ce sont deux femmes qui ont obtenu ce Prix en publiant une BD (de près de 200p) sur un sujet terriblement difficile à aborder : le cancer du sein. En fait, ce n'est pas tant du cancer qu'il est question mais de toutes les répercussions qu'implique l'annonce de la maladie. 

 

En moins de temps qu'il n'en faut pour réaliser la gravité de sa maladie, l'héroïne perd son sein gauche, son job et son mec. On pourrait penser qu'elle touche le fond, sauf que, comme l'annonce la 4ème de couverture :

Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie.

Haute en couleurs, cette BD retrace les différentes étapes qui permettront à cette femme, une femme parmi toutes les femmes – qu'elles soient malades ou non, de renouer avec un semblant de vie normale.

Apprendre à vivre avec la maladie et avec ses effets indésirables ne se fait pas en un jour, ne plus être importunée par les regards des autres non plus.

Mais, quand on rencontre des personnes bienveillantes et empathiques, on retrouve un sens à la vie qui vaut le coup d'être vécue, sans chichis, sans arrières-pensées.

Notre héroïne puise ses forces dans les épreuves de la vie et plus on avance dans notre lecture, plus on a envie de la pousser à se libérer de ses chaines pour vivre pleinement. 

 

Au final, ce qui me plait, c'est que je comprends l'engouement que cette BD a suscité et surtout je trouve qu'elle mérite bien son Prix car, malgré la puissance et la noirceur du thème principal, elle respire l'optimisme. Et on a tous besoin d'une lueur d'espoir de temps en temps. 

 

Présentation du roman aux Éditions Casterman

 

 

A propos des auteurs :

Pas très douée pour l'expression orale, Vero Cazot a dû apprendre très tôt à se servir d'un stylo, puis d'un clavier, pour écrire toutes sortes de choses : lettres d'amour, lettres de motivation, bandes annonces pour la télévision, sketchs pour un one woman show, scénarios de films et de séries… Elle s'épanouit désormais dans l'écriture de bandes dessinées. Autrice du diptyque humoristique Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? Avec Madeleine Martin (Fluide Glacial), elle poursuit son chemin chez Casterman avec Betty Boob en compagnie de Julie Rocheleau.

Illustratrice montréalaise, Julie Rocheleau fait ses débuts en dessin animé. Elle fait ses premiers pas en BD en 2010 avec La Fille Invisible (Glénat Québec), sur un scénario d'Émilie Villeneuve. Les deux auteurs remporteront un Bédéis Causa du festival de BD Francophone de Québec. La même année, Julie reçoit un Joe Shuster Award dans la catégorie meilleur coloriste, et sera nominée dans la catégorie meilleur dessinateur. L'aventure BD se poursuit avec la série La colère de Fantômas (avec O. Bocquet chez Dargaud) et La Petite Patrie (La Pastèque).

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *