Un drôle de Valentin – Damien Luce

Un drôle de Valentin

Auteur : Damien Luce

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 304

Éditions Héloïse d’Ormesson (7 avril 2022)

Lorsque Valentin – son compagnon – décède, il parait inconcevable à Blanche de prévenir quiconque. Elle sait qu’elle le devrait, mais elle ne le souhaite pas. Car, même mort, elle souhaite prolonger leur cohabitation. D’ailleurs, de son vivant, Valentin ne parlait pas beaucoup, alors ça ne change pas grand chose finalement. 

Lorsque ses amies découvrent le pot-aux-roses, une fois le choc passé, elles décident de l’accompagner dans sa démarche. Et la vie continue !

J’ai rencontre Damien Luce à Montaigu. C’est le 1er auteur vers qui je suis allée car il faisait une lecture piano de son roman le dimanche après-midi. J’ai raté la lecture (j’étais moi-même en grand entretien), mais je n’ai pas manqué ma lecture. Et quelle lecture !

Merci à ma cop’s Sophy qui m’a offert ce bouquin. 

 

On n’estimera jamais à sa juste valeur le pouvoir de certaines amitiés. 

Oh la la, ces 4 femmes, qu’est-ce qu’elles m’auront marquée !

Blanche d’abord, car c’est par elle que l’histoire débute. Flic de métier, c’est quand même elle qui prend une décision complètement folle ! Et qui, malgré les embuches, s’y tient. Car elle n’avait rien prémédité la Blanche, alors au fil des jours (et de la décomposition du corps de Valentin), elle compose. 

Capucine, son amie libraire d’une timidité maladive, est la 1ère qui la soutient. Comme ça, sans condition, car si Blanche en a décidé ainsi, c’est que c’est le bon choix. 

Quand Laura, la coiffeuse argentine avec son franc-parler, entend Capucine, sa raison laisse place à la passion. Et elle s’emballe elle aussi !

Suzanne, la psy bien sous tout rapport, est peut-être la plus difficile à convaincre. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses amies ? 

Alors, si ce quatuor a ses failles, il est avant tout d’une grande force. Blanche peut compter sur ses amies, et c’est ensemble qu’elles vont aider Blanche à continuer à vivre. Pour deux. Mais sans jamais oublier les autres car se joindront à elle un fondeur de cloche et danseur de tango, et un taiseux mal dans sa peau avec son ami imaginaire. 

A eux tous, ils vont former le cercle des amoureux de la vie avec une mission : celle de continuer à rire, chanter et danser quelles que soient les épreuves. Aucune peur ne peut résister à la puissance d’un amour partagé. Aucune vie ne mérite qu’on la laisse dépérir. 

Avec humour, tendresse et dérision, Un drôle de Valentin est un régal de lecture ! Ces 4 nanas à la fois drôles, loufoques et délicates sont inoubliables. Leur projet est fou, complètement fou, mais peu importe. Car il est si bon parfois de se laisser porter par les autres. Et de vivre, tout simplement. Car chaque jour est à réinventer ! J’ai adoré ce roman !

Précision qui a son importance : le roman se déroule au Canada 🇨🇦

 

Présentation du roman aux Éditions Héloïse d’Ormesson

 

A propos de l’auteur : né à Paris en 1978, Damien Luce est compositeur, pianiste, dramaturge, comédien et romancier. Cet artiste polyphonique a publié trois roman, Le Chambrioleur, en 2010, Cyrano de Boudou en 2012 et La Fille de Debussy, en 2014, ainsi qu’un témoignage, Claire de plume, en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *