Une valse à trois temps – Patricia Gaffney
Mes Lectures . Roman étrangerAuteur : Patricia Gaffney
Genre : Littérature étrangère
Nombre de pages : 496
Editeur : Editions Charleston (13 janvier 2015)Voilà un roman qui porte bien son nom !
Le roman met en scène trois femmes : Carrie, une gentille mère de famille, sa fille Ruth, adolescente, et sa mère Dana, assez possessive. Trois générations de femmes d’une même famille.
Carrie vient de perdre de son mari dans un accident de voiture, et comme leur couple battait de l’aile, elle est un peu triste certes mais d’une certaine façon aussi elle culpabilise. Sa fille Ruth est très touchée, elle vient de perdre son père et une partie de ses repères. Dana quant à elle secoue Carrie pour aller de l’avant. Malgré tout, quand on se retrouve seule avec une ado, il faut savoir mettre son chagrin de côté et réorganiser sa vie pour subvenir à sa famille et retrouver un équilibre. C’est alors que Jess, son premier amour, réapparait…
Ce roman est ravissant car il fait la part belle aux femmes. Pour toute personne en couple depuis longtemps, qui n’a jamais rêvé d’un peu plus d’autonomie et de liberté ? Mais voilà, lorsque le destin tragique brise le couple, comment faire pour retrouver une vie «normale» ?
Carrie est attendrissante. Elle cherche à reprendre sa vie en mains mais ne sait comment faire. Et plutôt que de s’isoler dans son coin, elle n’hésite pas à prendre conseil tant auprès de sa mère qu’auprès de sa fille. Les trois forment un trio formidable.
La plume de Patricia Gaffney est si juste qu’on se laisse emporter avec beaucoup d’émotion.
.
A propos de l’auteur :
Patricia Gaffney est américaine. Elle est l’auteur à succès de 17 romans dont Les Quatre Grâces, un best-seller du New York Times, de Publishers Weekly et de USA Today. Ses livres sont publiés dans le monde entier. Les Quatre Grâces, considéré comme un classique aux Etats-Unis, s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires.
Laisser un commentaire