Une histoire des abeilles – Maja Lunde
Premier romanAuteur : Maja Lunde
Traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon
Genre : Premier roman
Nombre de pages : 400
Éditions Presses de la Cité (17 août 2017)
Tao, 2098, vit en Chine, après l’Effondrement, dans un monde dans lequel les abeilles ont disparu. Cette jeune maman passe donc ses journées à polliniser les arbres fruitiers à la main. Le jour où son petit garçon est victime d’un accident et emporté à l’hôpital par le Comité, elle met tout en oeuvre pour le retrouver.
William, 1851, vit en Angleterre. Alors qu’il végète au fond de son lit, William a un sursaut d’orgueil et décide, pour son fils ainé, de concevoir une ruche révolutionnaire qui leur assurera un avenir meilleur.
Georges, 2007, vit aux Etats-Unis. Apiculteur de père en fils, dans la famille de George, les abeilles font partie de la famille. Alors, quand son fils unique part étudier à l’Université et marque peu d’intérêt pour l’exploitation de la ferme, rien ne va plus. D’autant que les abeilles se mettent à disparaitre…
Je remercie sincèrement les Éditions Presses de la Cité pour la lecture du premier roman de Maja Lunde.
Une saga familiale combinée à un roman écologiste formant un conte bouleversant dont la fin résonne comme une invitation à agir ; il n’en fallait pas moins pour ce roman arrive entre mes mains.
Quand on parle des abeilles, généralement on pense à la reine, aux ruches, aux essaims, aux piqures mais surtout à ce savoureux nectar qu’est le miel. Ici, rien à voir. Il est bien sûr fait référence au monde des abeilles en général, mais il est surtout question des répercussions de leur disparition progressive sur notre mode de vie.
Je n’étais pas particulièrement sensible au sort des abeilles mais je dois reconnaitre que le roman de Maja Lunde m’a fait réfléchir. Ces histoires qui s’entremêlent résonnent désormais en moi. Pendant toute ma lecture, j’étais intriguée, et depuis que je l’ai finie, je ne cesse d’y repenser.
Car l’avenir tel que nous le présente l’auteure n’est pas rose… Les insectes ont disparu de la surface de la Terre du fait du réchauffement climatique et de l’agriculture intensive que nous pratiquons. Le monde dans lequel vit Tao fait froid dans le dos. On ne mange plus de viande, les villes sont désertées, et chacun doit respecter des règles strictes pour la survie de l’humanité.
En serons-nous vraiment là en 2098 ?… Je me le demande. En revanche une chose est sûre, si nous ne changeons pas nos habitudes, il y de grands risques. Si tel est notre futur, alors en effet il ne tient qu’à nous d’agir.
Une histoire des abeilles est, à mon sens, un roman qu’il est nécessaire de lire. A mettre entre toutes les mains.
Présentation du roman aux Éditions Presses de la Cité
A propos de l’auteur :
Née en 1975 à Oslo, où elle vit toujours avec son mari et ses trois enfants, Maja Lunde a écrit des scénarios pour la télévision et huit livres pour la jeunesse avant de se lancer dans la rédaction d'Une histoire des abeilles, son premier roman pour adultes.
Laisser un commentaire