Un autre Brooklyn – Jacqueline Woodson
Premier romanAuteur : Jacqueline Woodson
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter
Genre : Premier roman
Nombre de pages : 176
Éditions Stock (3 janvier 2018)
À l’été 1973, la narratrice, August, a 8 ans lorsqu’elle est déracinée à Brooklyn.
Originaire du Tennessee, elle y arrive avec son père et son frère de quatre ans, convaincue que sa mère reviendrait demain, ou après demain ou…
Elle y fait la connaissance de Sylvia, Angela et Gigi.
Je remercie les Éditions Stock pour cette belle découverte.
Je ne pouvais pas passer à côté de l’histoire de quatre adolescentes qui traversent les années 70 en arpentant les rues d’un célèbre quartier new-yorkais.
Un autre Brooklyn est un premier roman poétique et réaliste à la fois. Des jeunes filles ordinaires rêvent d’un avenir extraordinaire. Elles sont inséparables et convaincues qu’elles ont leur destin en main. Malgré les galères du quotidien, les violences du monde extérieur et leurs parents qui s’intéressent ou non à leurs enfants.
Ainsi va la vie ! Pour peu qu’on réussisse à faire abstraction du présent, on peut se permettre de rêver à un futur meilleur. Même s’il n’est pas toujours évident de trouver sa place et de gérer son petit frère, son père et les nouvelles amies de son père…
Contrairement à ce que sa mère en disait, l’amitié entre filles est une force qui transcende.
J'ai levé la tête pour admirer les feuilles aux couleurs changeantes. A un moment donné, nous avons tous la même destination, ai-je pensé. A un moment donné, tout, la moindre chose, chacun de nous, se mue en souvenir.
Chapitres courts aux descriptions poétiques, Un autre Brooklyn est un premier roman unique en son genre.
Présentation du roman aux Éditions Stock
A propos de l’auteur :
Jacqueline Woodson est l’auteur d’une vingtaine de livres pour la jeunesse qui lui ont valu les prix les plus prestigieux, dont le National Book Award pour Brown Girl Dreaming en 2014. Un autre Brooklyn, son premier roman pour adultes en vingt ans, a été finaliste du National Book Award en 2016.
On en dit beaucoup de bien de manière générale sur la blogo, et le sujet m'inspire beaucoup.
Je sens le craquage !
Je sens qu’il pourrait te plaire !