Tout va me manquer – Juliette Adam

Auteur : Juliette Adam

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 270

Éditions Fayard (19 août 2020)

Lors du carnaval de sa ville, Etienne se fait mettre à terre et frapper par une jeune femme : Chloé. Qui lorsqu’elle se rend compte de sa méprise s’arrête et part (sans s’excuser pour autant). Pour lui qui à 25 ans mène une vie bien tranquille entre son magasin de jouets, son petit frère et son grand-père, c’est un choc. Chloé est comme une étoile filante : elle brille puis disparait. Leur rencontre ? Un tsunami affectif après lequel il va courir éperdument. 

Je remercie les Éditions Fayard pour la lecture du premier roman de Juliette Adam. 

LA RAGE ET L’EMERVEILLEMENT

Ces deux sentiments sont au coeur de ce roman très poétique, sombre et lumineux à la fois. 

Chloé et son vif caractère donnent vie à l’intrigue et bousculent avec force Etienne, le romantique solitaire qui n’a pas vraiment de but dans sa vie, sinon s’occuper des siens. Enfin, ceux qui le veulent bien. Car dans cette ville où il ne se passe rien, ses relations avec ses proches sont complexes. Rêveur, mais aussi frustré, il couve une certaine colère.
Or, contre toute attente, lorsqu’il rencontre Chloé, c’est l’alchimie immédiate. Il y voit le signe qu’il va enfin devenir maitre de son destin.
Et bizarrement Chloé débarque toujours au moment où il s’y attend le moins et pourtant c’est souvent lorsqu’il en a le plus besoin. Au cinéma, à la piscine, dans les égouts, il faut croire que le hasard fait parfois bien les choses. Mais pourquoi est-elle si imprévisible ? Et pourquoi coupe-t-elle court aux bons moments ?

Vous l’avez compris, Tout va me manquer est avant tout l’histoire d’une rencontre. L’histoire parfois dramatique, parfois joyeuse, de deux inadaptés de la vie qui vont faire un bout de chemin ensemble.
On peut dire que la relève dans la famille Adam est assurée ! A 18 ans à peine, Juliette marche avec aisance dans les pas de ses parents écrivains (Olivier Adam et Karine Reysset). Une voix nouvelle qui arrive sur la scène littéraire française et y apporte fantaisie et allégresse avec profondeur. Une plume à découvrir !

 

Présentation du roman aux Éditions Fayard

 

A propos de la romancière : Juliette Adam est née en 2002. Elle a passé son enfance en Bretagne et vit aujourd’hui à Paris. Tout va me manquer est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *