Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 12 novembre 2018

Tenir jusqu’à l’aube – Carole Fives

Littérature française

Auteur : Carole Fives

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 192

Éditions Gallimard (16 août 2018)

C’est l’histoire de cette femme, maman solo, qui élève son petit garçon de 2 ans, qui aurait bien besoin d’aide mais qui n’en a pas. 

Du coup, pour rompre la spirale infernale de « celle qui ne vit que pour, par et avec son enfant », elle a besoin de prendre l’air. Quand son petit dort, elle quitte son appartement pour voir la ville, sentir les gens vivre, en un mot : respirer. 

Bien consciente du risque de laisser son fils seul, elle met une alarme pour s’obliger à rentrer rapidement. Mais chaque fois qu’elle sort, elle allonge la durée…

Je remercie Sandrine, de la bibliothèque de Riedisheim, pour son conseil se lecture avisé ! 

 

Avec finesse et un brin d’humour qui fait parfois froid dans le dos, Carole Fives nous plonge dans l’abîme d’une femme d’aujourd’hui qui aimerait bien vivre une vie normale mais qui ne le peut pas. Elle n’a pas choisi d’être quittée par le père de l’enfant, n’a pas choisi non plus de perdre un à un ses clients car ses plages horaires consacrées à son travail en free-lance s’amenuisent et elle n’a pas choisi non plus d’habiter dans un appartement trop grand. 

Le terme de « spirale infernale » n’est pas trop fort. Et pourtant, quand elle cherche de l’aide et peut-être un peu de soutien sur internet, les avis des uns et des autres sur les forums ne font que l’enfoncer un peu plus. Elle-même révoltée par certains comportements, elle continue néanmoins à sortir la nuit. 

Que l’écriture est belle ! Que les pensées de cette femme sont bien retranscrites ! Mais que c’est dur aussi, de suivre cette femme en détresse. 

La mise en relation de son histoire avec « La chèvre de Monsieur Seguin » renforce ce sentiment d’angoisse et d’inquiétude : car comme Blanquette, cette mère a un besoin irrépressible de liberté. On sait tous comment finit Blanquette… mais dans le roman, quelle sera la fin ? 

Superbement écrit, ce livre est une beauté. Dérangeante. 

 

Présentation du roman aux Éditions Gallimard, Collection L’arbalète

 

A propos de l’auteur :
Carole Fives, née le 12 novembre 1971, est une femme de lettres française. 

Tags: amour, Carole Fives, détresse, gallimard, L'arbalète, maman solo, Mère, nuit

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Juil    

Qui suis-je ?

carobookine

🛣 ON THE ROAD 🏍 « Essaie de ne jamais oubl 🛣 ON THE ROAD 🏍

« Essaie de ne jamais oublier tes rêves. La vie, les gens, tous essaieront de t’empêcher d’être libre. La liberté, c’est un boulot de tous les jours. Un boulot à plein temps. » 💫

J’ai fait connaissance avec Bohem ! Qui, avec La Fouine, Le Chinois et Freddy, forment « la bande à Freddy ». Liés comme des frères, ils déconnent ensemble dans leur petite ville de Providence. 
Une passion les anime : les motos, grâce auxquelles ils peuvent rouler, rouler jusqu’à n’en plus finir juste pour sentir le vent de la liberté. 
Avec un leitmotiv : LH&R : Loyauté, Honneur et Respect.
✨
Ce roman est sorti en 2015, puis en poche en 2017 et depuis je ne cesse de voir cette magnifique couverture sur les réseaux. Avec un titre pareil, la promesse était forte. Aujourd’hui, c’est chose faite, j’ai l’impression d’être montée sur Lipstick, de m’être accrochée à la taille de Bohem et d’avoir traversé le pays aux côtés des Spitfires. Pour le meilleur, et pour le pire…
 
👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de «Nous rêvions juste de liberté», le roman de @henri_loevenbruck paru chez @jailu_editions :
https://carobookine.com/nous-revions-juste-de-liberte-henri-loevenbruck/

« Nous rêvions juste de liberté » est un titre sublime, qui englobe une très belle histoire d’amitié. Celle dont on rêve tous : choisir ses frères, vivre et surtout déconner ensemble. Rire, faire la fête, avaler le bitume sans but précis si ce n’est d’avancer ensemble. Et se créer des souvenirs qui resteront à jamais gravés en nous. A nos risques et périls, car, c’est bien connu, les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

❓Et vous alors, avez-vous succombé à ce souffle de liberté ? 
#lire #livre #lecture #chronique #livrestagram #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instabooks #instalecture #instalivresque #instalivres #lirecestpartir #lirelirelire #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #roman #read
I Pozzi : entre deux lectures, partir à la décou I Pozzi : entre deux lectures, partir à la découverte d’un paysage corse exceptionnel ⛰
Après une belle randonnée (12k sur la journée) 🎒nous foulons une pelouse mousseuse 🌿 autour d’un dédale naturel de petites vasques 💦 les pozzi. 
Au déjeuner : charcuterie, fromages et biscuits corses 😋 préparés par notre guide 
Une bien belle journée (même si plus difficile que prévu pour certains 😅) au cœur de la nature 🌬
.
Y êtes-vous déjà allés ❓
#pozzi #corse #randonnée 
.
Pour partir en toute confiance, contactez 👉 @stephane.colombani_asarrada 👌
💐 Décembre 1963. Dans la région de Nice. Jea 💐 Décembre 1963. Dans la région de Nice. 
Jeanne, l’enfant du milieu (la petite soeur de Mouna, la grande soeur de Pierre), part pour le préventorium à des centaines de kms de chez elle. A la maison, la vie continue. Mais à son retour plusieurs mois après, sa mère, Hélène, a pris une grande décision. 
 
👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de «La Valse des jours», le 1er roman de @alizecornet paru chez @flammarionlivres :
https://carobookine.com/la-valse-des-jours-alize-cornet/

« Mieux vaut avoir aimé et perdu ce que l’on a aimé que de n’avoir jamais connu l’amour. »

💫 Les 3 raisons pour lesquelles je vous conseille de lire ce livre :
- Une histoire inspirée par les femmes de sa famille
- Une plongée dans la fin des années 60 et l’émancipation des femmes 
- Un 1er roman touchant et très agréable à lire

Quand on connait le rythme de vie d’une joueuse de tennis professionnelle, on se demande comment elle a trouvé le temps d’écrire. Et pourtant, Bravo ! J’ai passé un super moment en compagnie de Jeanne et d’Hélène. 

❓Et vous, vous connaissez plutôt Alizé Cornet joueuse de tennis ou romancière ? 😉
#lire #livre #lecture #chronique #livrestagram #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instabooks #instalecture #instalivresque #instalivres #lirecestpartir #lirelirelire #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #roman #read
Comme une soirée d’été bien agréable ☀️ Comme une soirée d’été bien agréable ☀️ #sunset #evening #summer #moodoftheday #goodvibesonly #bonheur #I💙corsica #corse #corsica
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2022 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress