Tenir debout – Mélissa Da Costa
Livre audioAutrice : Melissa Da Costa
Genre : Littérature française
Lu par : Lauryanne Philippe et Jean-Alain Velardo
Durée : 17 h et 52 min
Éditions Audiolib (18/09/2024)
François est sur le point de quitter sa femme pour Éléonore, une jeune femme avec qui il se sent revivre. Mais un accident bouleverse tout : il perd l’usage de ses jambes. Cet homme de théâtre va devoir réapprendre à vivre, avec son handicap. Éléonore à ses côtés. Pour le moment.
Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture du nouveau roman de l’autrice.
Un quotidien chamboulé
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa est terriblement ancré dans la vraie vie, et ce genre de moment où la vie bascule soudainement…
L’histoire débute de façon presque banale : un homme envisage de quitter sa femme pour une autre, plus jeune, une situation qui pourrait arriver à n’importe qui. Mais quand celui-ci se retrouve subitement en fauteuil roulant, c’est tout son quotidien – et celui de son entourage – qui s’effondre. La jeune femme, par amour, est prête à tout pour l’accompagner dans cette nouvelle réalité, même si cela change radicalement la vie qu’elle avait imaginée.
Un couple face à l’épreuve
Le couple que forment alors François et Eléonore est encore tout jeune, et pourtant il se voit contraint de surmonter des épreuves bien plus tôt que prévu. Mélissa Da Costa choisit de raconter la vie de gens ordinaires auxquels survient un événement extraordinaire, ici dans le mauvais sens du terme. Mais n’est-ce pas dans l’adversité que se révèlent les plus belles âmes ?
À partir de cette situation terriblement difficile, nous allons aux côtés des personnages passer par toutes les émotions : incompréhension, colère, lassitude, espoir, et parfois même de la mélancolie.
Une immersion émotionnelle
Là où la romancière est très forte, c’est qu’elle réussit, avec des chapitres courts, des phrases simples et des dialogues pleins d’humanité, à capter notre attention et à la garder tout au long des presque 18 heures d’’écoute que dure le livre audio !
Melissa Da Costa a toujours écrit des livres longs, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, qui, une fois qu’ils se sont attachés aux personnages et qu’ils sont bien dans l’intrigue sont contents d’avoir du temps à passer avec leurs amis de papier. J’ai choisi d’écouter ce roman en version audio, et j’ai été totalement conquise par la performance des comédiens qui prêtent leurs voix aux personnages. On ressent leurs émotions, comme si elles nous étaient chuchotées à l’oreille, renforçant ainsi l’expérience immersive du roman. J’aime aussi les intermèdes musicaux qui apportent une petite touche personnelle et parfaitement en accord avec l’ambiance générale du livre.
Une nouvelle fois, Melissa Da Costa nous touche en plein cœur. Son écriture, à la fois douce et poignante, nous transporte. Ses personnages, parfois exaspérants, mais toujours attachants, évoluent sous sa plume avec une grande justesse. Elle sait comment toucher le lecteur en plein cœur tout en le faisant réfléchir sur la résilience et la force intérieure.
Tenir debout est un roman qui nous rappelle que, malgré les épreuves, la vie continue. Une histoire émouvante et profonde, à découvrir sans hésiter, que ce soit en version papier ou audio !
Présentation du roman aux Éditions Audiolib
A propos de la romancière : Mélissa Da Costa s’est hissée en 2024 à la première place dans le top 10 des romanciers français, avec plus de trois millions d’exemplaires vendus en six romans. Retrouvez mes chroniques de : La faiseuse d’étoiles – Mélissa Da Costa, La Doublure – Mélissa Da Costa, Les douleurs fantômes – Melissa Da Costa, Les Lendemains – Melissa Da Costa, Je revenais des autres – Mélissa Da Costa
Laisser un commentaire