Saint Salopard – Barbara Israël
Littérature françaiseAuteur : Barbara Israël
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 336
Éditions Flammarion (4 mai 2017)
Je remercie sincèrement les Éditions Flammarion pour la lecture du roman de Barbara Israël.
J’avais reçu ce livre en début d’année et je l’ai pris en mains dans le cadre de la préparation du Forum du Livre de Saint-Louis, car Barbara Israël y était présente cette année. De plus, j’avais le plaisir d’animer une rencontre littéraire, sur le thème des «séducteurs terribles», à laquelle elle participait. Le moment était donc idéal.
Je ne connaissais pas Maurice Sachs, cet homme dont on dit qu’il était un paradoxe vivant : juif, il se convertit deux fois et devient collabo, homosexuel, il se marie avec Violette et écrivain, il s’est longtemps interdit d’écrire.
Une forte personnalité dont Barbara Israël nous livre ici une correspondance d’outre-tombe avec les grandes figures de son époque : Jean Cocteau, Coco Chanel, Max Jacob, André Gide… Même Oscar Wilde et Louis-Ferdinand Céline font des apparitions.
Ainsi, d’une lettre à l’autre, revenant sur des faits de sa vie, on en apprend beaucoup sur cet homme passionné qui avait besoin de plaire à son monde en enjolivant parfois la vérité. Un homme, presque névrosé, qui avait besoin de pousser la bassesse à son plus haut niveau. Et une correspondance qui permet de tout se dire, jusqu’à la lettre finale, celle de Julien Greene, qui a sa version du décès de Maurice Sachs (officiellement abattu d’une balle dans la nuque par un SS à 38 ans). Disparition aussi soudaine que tragique.
Une vie d’excès d’un homme qui a usé de mensonges et abusé de la patience de ses amis… Une plume incisive et directe de Barbara Israël au service d’un séducteur terrible, oui ! Et surtout, une belle rencontre avec l'auteure, dont j'ai fortement apprécié la passion qui l'animait pour parler du personnage de Maurice Sachs.
Présentation du roman aux Éditions Flammarion
A propos de l’auteur :
Barbara Israël écrit des romans et réalise des documentaires. Elle a notamment publié chez Flammarion Nos vies rêvées.
Laisser un commentaire