S’adapter – Clara Dupont-Monod

Auteur : Clara Dupont-Monod

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 200

Éditions Stock (25 août 2021)

Prix Goncourt des lycéens 2021, Prix Femina 2021, Prix Landerneau 2021

L’ainé a 9 ans, la cadette en a 7 lorsque l’enfant né. Un enfant inadapté, sans force physique, qui ne voit et ne parle pas. En revanche il entend, et il ressent. Les caresses de l’ainé, l’amour courage de ses parents et la colère de sa sœur. 

Merci aux Éditions Stock pour la lecture du nouveau roman de l’autrice. 

Honnêtement, je n’étais pas attirée par ce roman. Car j’en ai tellement entendu du bien que j’avais peur d’être déçue. En réalité, c’est l’inverse qui s’est produit : je pensais lire une histoire ordinaire et j’ai découvert une famille merveilleuse. Blessée, mais tellement courageuse. Et unie. Car dans l’adversité c’est la seule chose qui nous permet de nous en sortir. 

A enfant hors norme, savoir hors norme, pensait l’aîné. Cet être n’apprendrait jamais rien et, de fait, c’est lui qui apprenait aux autres. 

 

Découpé en trois parties, le roman surprend par l’identité de son narrateur : ce sont les pierres du muret du jardin de la maison cévenole qui racontent l’histoire particulière de cette famille.
D’abord au travers des yeux de l’aîné, puis de ceux de la cadette et… n’ayant pas lu la 4e de couverture j’ai été agréablement surprise par la dernière partie ! Qui fait tout son sens et donne cette beauté au texte. 

S’adapter est un roman sincère et touchant. Juste et sans jugement. Mais aussi lumineux. Je me suis attachée aux personnages, et j’ai fortement apprécié la plume de la romancière, quel talent !

 

Présentation du roman aux Éditions Stock

 

A propos de l’autrice : Clara Dupont-Monod est l’auteure de plusieurs romans dont La Passion selon Juette (Grasset, 2007), Le roi disait que j’étais diable (Grasset, 2014) et chez Stock en 2018, La Révolte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *