Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel

Auteur : Sarah Jollien-Fardel

Genre : Littérature

Nombre de pages : 200

Éditions Sabine Wespieser (25 août 2022)

De son enfance, Jeanne est sèche. Vide. Ses seuls souvenirs sont son père maltraitant sa mère. Sa sœur. Et elle. Avec violence. 

Roman lu dans le cadre de la préparation d’une rencontre privée avec la FNAC. 
Lauréate du Prix Fnac 2022. 

L’histoire se déroule en Suisse, dans un petit village du Valais. 

L’histoire de Jeanne est terrifiante : petite, elle n’a cessé d’être spectatrice d’une violence inouïe de son père envers les femmes de sa vie. Et, bien entendu, tout le monde savait mais personne n’a rien dit.
A cette époque (années 80), dans un petit coin reculé de suisse, on ne se mêlait pas des affaires des autres. Même quand on est le médecin du village et qu’on est appelé en urgence une nuit pour venir soigner une gamine de 8 ans. Elle dit qu’elle a été rouée de coups par son père mais le médecin ne veut rien entendre, au contraire il l’oriente vers une autre piste : « quelle cascadeuse cette petite Jeanne ! »

Dès qu’elle le peut, et ses études lui en donne le prétexte, Jeanne s’enfuit. Elle fait le deuil de son enfance et tente de devenir une adulte, si ce n’est respectable, au moins « normale ».
Dans cette nouvelle vie, elle doit apprendre à maîtriser ses pensées, et à apprivoiser son corps. Cette enveloppe qui, pour se protéger, était jusqu’à présent restée neutre, vide, sèche. Mais qui, au contact des autres, ressent des émotions. Dont Jeanne se croyais dépourvue et avec lesquelles elle doit apprendre à vivre. 

Sa préférée, dont l’explication est très claire dans le texte, est un livre dur mais très beau, et surtout bien écrit. L’autrice a réussi à me captiver pour l’historie de Jeanne, une jeune femme simple mais torturée. Une personne qui n’a pas choisi sa famille, mais qui doit faire avec. Et qui grandit, indubitablement. Avec en toile de fond les séquelles irrémédiables de son enfance, la colère et la haine qui la guident, et les regrets. 

Un livre, d’une grande finesse psychologique, qui pose tout simplement la question du pardon.

 

Présentation du roman aux Éditions Sabine Wespieser

 

A propos de la romancière : née en 1971, Sarah Jollien-Fardel a grandi dans un village du district d’Hérens, en Valais. Elle a vécu plusieurs années à Lausanne, avant de se réinstaller dans son canton d’origine avec son mari et ses deux fils. Devenue journaliste à plus de trente ans, elle a écrit pour bon nombre de titres. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef du magazine de libraires Aimer lire. Les lieux qu’elle connaît et chérit sont les points cardinaux de son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *