Roman de plages – Arnaud Cathrine
Littérature françaiseAuteur : Arnaud Cathrine
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 256
Éditions Flammarion (5 mars 2025)
Merci aux Éditions Flammarion pour la lecture de ce nouveau roman.
À 47 ans, Raphaël débarque seul à La Grande-Motte. Sa femme Anna lui a demandé de partir après 23 ans de vie commune. Il ne sait pas où il va vivre, ni ce qu’il va devenir. Il sait juste une chose : il a besoin de voir la mer.
Une séparation, ce n’est rien. Et c’est toute une vie.
Ce séjour sur la côte méditerranéenne n’est que le début d’une échappée le long du littoral français. Ville après ville – Arcachon, Bénerville, Préfailles… Raphaël cherche à se reconnecter à lui-même, à rencontrer d’autres visages, d’autres histoires. A revoir la beauté des paysages. À redonner du sens à sa vie.
Mais Roman de plages n’est pas à proprement parler un roman : c’est un carnet de bord, un journal intime, pudique et parfois cru. Celui d’un homme seul face à ses failles, ses souvenirs, ses envies d’ailleurs. Raphaël est écrivain : il jongle avec les mots pour exprimer ses émotions. Parfois avec justesse, parfois dans le flou du trop plein d’émotions.
On oscille entre douceur et inconfort, entre poésie et mélancolie. On s’attache à cet homme cabossé, qui lit autant qu’il écrit, et dont les pages sont traversées de références littéraires, comme autant de balises dans sa traversée. Comme cette phrase qui dit tant : « For some reason, it’s almost impossible to cry in the sea. »
💙 Si vous aimez les récits sensibles, les histoires d’amour qui vacillent, et les livres qui parlent de livres, alors embarquez avec Raphaël ! Il se pourrait bien que ce voyage touche quelque chose en vous.
Présentation du roman aux Éditions Flammarion
A propos de l’auteur : né en 1973, Arnaud Cathrine publie en 1998 son premier roman, Les Yeux secs, aux Éditions Verticales. Depuis, il a fait paraître une trentaine de livres. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, à la télévision et au théâtre et il a co-écrit l’adaptation de l’un d’eux avec Eric Caravaca (Le passager/La route de Midland, 2006). Il est également conseiller littéraire pour la Maison de la poésie et les Correspondances de Manosque.
Laisser un commentaire