Richesse oblige – Hannelore Cayre

Auteur : Hannelore Cayre

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 224

Éditions Métailié noir (5 mars 2020)

Paris, 1870. Auguste est appelé à servir son pays. Sauf que la famille de Rigny va, comme tout Bourgeois qui se respecte, lui trouver un remplaçant. Un homme qu’on va payer pour prendre sa place et faire la guerre contre les Prussiens.

Paris, de nos jours. Blanche de Rigny, estropiée de la vie, originaire d’une lointaine île bretonne, va mettre son nez dans l’arbre généalogique de sa famille. Arbre qui comporte de nombreuses branches dans lesquelles il n’est pas simple de s’y retrouver mais dont Blanche, tout comme Auguste, font partie des feuilles qui le composent. 

Je remercie les Éditions Le Métailié Noir pour la lecture du nouveau roman d’Hannelore Cayre via NetGalley. 

En 2018, j’avais beaucoup aimé La Daronne, l’originalité du texte et la qualité de la plume de le romancière. C’est donc avec une impatience non dissimulée que j’ai démarré ma lecture de ce nouveau texte. En quelques pages à peine, j’ai retrouvé un plaisir de lecture inégalé. Mais définitivement trop court. J’aurais aimé en savoir plus sur les profondeurs de cette histoire diablement bien menée. 

 

Outre les escales de l’Antiquité et du Nouveau Monde, qui n’étaient pas considérés par le droit comme des personnes, mais comme des biens meubles, la possibilité de fixer un prix pour un homme a été officialisée lorsque la loi Gouvion-Saint-Cyr est venue encadrer en 1818 la pratique du remplacement militaire qui se faisait déjà depuis l’an VI, mais qui avait donné lieu à moult procès et scandales. 

Roman choral dont les chapitres alternent entre l’histoire d’Auguste dans le Paris du XIXème siècle et celle de Blanche à notre époque. Ce jeune nanti a des convictions mais il a néanmoins trop peur pour sa vie du coup il accepte l’usage de l’époque : acheter un pauvre et l’envoyer sur le front à sa place. Néanmoins, il se sent concerné par celui qui l’aura remplacé. Cherchera à comprendre, et peut-être même à aider. 

Blanche quant à elle est un peu « hors normes » : handicapée suite à un accident de voiture dans sa jeunesse, elle fait partie de ces laissés-pour-compte en marge de la société actuelle. De page en page, on comprend bien qu’un lien les unit, mais lequel ? Et dans quel but ?

Au coeur des mensonges et secrets de famille, Richesse oblige est un roman noir addictif et instructif. Mon seul regret : il est si court qu’on reste à la surface.

 

#RichesseOblige #NetGalleyFrance

Présentation du roman aux Éditions Métailié noir

A propos de l’auteur : Hannelore Cayre est avocate pénaliste, elle est née en 1963 et vit à Paris. Elle est l’auteur, entre autres, de La Daronne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *