Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 27 décembre 2017

Par-delà les glaces – Gunilla Linn Persson

Roman étranger

Auteur : Gunilla Linn Persson

Traduit du suédois par Martine Desbureaux

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 320

Éditions Les Escales (2 novembre 2017)

1914.
A l’extrémité de l’archipel de Stockholm, après avoir bien profité d’un bal, sept jeunes gens cherchant à rejoindre l’île d’Hustrun sont pris dans une tempête colossale. Au milieu des glaces, il en va de leur survie.

2013.
Près d’un siècle plus tard, la tragédie est encore dans toutes les têtes.

Ellinor habite seule avec Algot, son vieux père impotent. Pas mariée et sans enfants, elle est toujours restée sur sa terre natale, malgré les conditions extrêmes et la nature qui reprend parfois ses droits.

Un jour, son père lui demande d’aller chercher en bateau-taxi un certain M. Man, peintre d’oiseaux. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, elle reconnait Herrman Engström, un amour d’enfance évanoui. Evanoui, vraiment ?

Je remercie les Éditions Les Escales pour ce cadeau de Noël avant-l’heure. En effet, j’ai été gâtée !

Le livre m’a été envoyé dans une jolie boite suédoise, avec des sucres d’orge, des étoiles et sapins de Noël, de la neige (ou bien imitée alors) et d’autres petits cadeaux tous plus réjouissants les uns que les autres. Autant vous dire qu’avant même de démarrer ce roman, j’étais déjà plongée dans l’univers suédois de l’île d’Husbrun.

Sur la couverture, un paysage de bout du monde, enneigé, au coucher du soleil, brumeux. Le décor est posé. Cette lecture promet du froid, au coeur de la nature et du dépaysement.

Ainsi, deux histoires s’entremêlent.
Celle des sept jeunes gens de retour d’un bal qui luttent contre le froid pour rentrer chez eux. Et celle d’Ellinor qui, à cinquante ans passés, vit au coeur de cette nature parfois hostile. Leurs destins sont liés. Et l’auteure joue à les mêler à l’intérieur même des chapitres. Car comme la tragédie hante encore près d’un siècle plus tard les habitants de l’île, Ellinor y pense. Souvent. Et c’est l’occasion pour nous lecteur d’en savoir plus sur eux.

Les sept jeunes sont dans une impasse. Plus ils avancent, plus ils se perdent. Sans visibilité aucune, avec pour seul guide une boussole, ils puisent dans leurs dernières forces pour s’en sortir. Au village, leurs parents angoissent et commencent à désigner un coupable…

Si Ellinor quant à elle ne lutte pas au sens premier du terme, on ne peut pas dire qu’elle profite de la vie. Son train-train quotidien ne lui plait pas plus qu’il ne lui déplait. Mais l’arrivée d’Herrman, dont la famille est l’ennemi juré depuis un siècle, chamboule sa paisible existence. Serait-ce sa raison d’être ? Et nous suivons leur parade amoureuse lente et précieuse, comme la beauté de la nature qui renait au printemps.

Par-delà les glaces est une ode à la vie et à la nature. Car, même dans les conditions de vie les plus extrêmes, les hommes et les femmes sont toujours maitres de leurs destins et de leurs désirs. A-t-on jamais trouvé mieux qu’un peu de chaleur humaine pour réchauffer les coeurs ?

Présentation du roman aux Éditions Les Escales

A propos de l’auteur :
Gunilla Linn Persson est née le 6 juillet 1956 à Stockholm. Elle est scénariste pour la télévision et romancière. Sa série Skärgårdsdoktorn (Le Médecin de l’archipel) connaît un succès phénoménal en Suède. Par-delà les glaces se déroule au même endroit et s’inspire des années qu’elle a passées dans l’archipel de Stockholm.

Tags: amour, animaux, froid, Gunilla Linn Persson, Les Escales, Martine Desbureaux, nature, Stockholm, Suède, tragédie

2 comments

  • La Rousse Bouquine has written: 3 janvier 2018 at 10 h 47 min Répondre

    J’adore les romans qui se passent dans les pays nordiques. J’ai évidemment déjà noté celui-là et j’espère avoir l’occasion de le lire !

    • carobookine has written: 3 janvier 2018 at 17 h 34 min Répondre

      La dépaysement est total (pays nordique et époque du début du siècle), tu verras.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Oct    

Qui suis-je ?

carobookine

✨ Jour de sortie ! ✨
Le recueil de nouvelles « 13 à table ! », édité par @editions_pocket , revient pour sa 12ᵉ édition 💛

Cette année, on célèbre les 40 ans des @restos.du.coeur, une idée formidable signée Coluche 💬

👉 13 auteurs, 13 nouvelles inédites
👉 6 € = 5 repas distribués

Avec tous nos auteurs préférés : @philippebessonauteur @michel_bussi @mireillecalmelofficiel #sandrinecolette @celinedenjean @lorrainefouchet @karinegiebel @raphaellegiordano @alexandra_lapierre_ @henriloevenbruck5 @agnesmartinlugand.auteur @valerieperrin_ @romainpuertolasofficiel 

Facile à retenir, facile à offrir, facile à faire circuler 💫
On compte sur vous pour rejoindre cette belle chaîne de solidarité ❤️
À 18 ans (aujourd’hui), il fait son 1er son de À 18 ans (aujourd’hui), il fait son 1er son de sang 🩸
et je suis si fière de lui !

Puisse ce don inspirer un maximum de personnes, ici et dans la vraie vie #partagezvotrepouvoir #dondesang @efs_officiel
✨ LA VIE SELON ZOÉ, c’est une vie qu’on con ✨ LA VIE SELON ZOÉ, c’est une vie qu’on connait peu : une vie entière, flamboyante, audacieuse.
C’est une vie faite de hauts et de bas, d’élans fulgurants et de chutes brutales.
C’est exister pleinement quand elle est là, et ressentir douloureusement son absence dès qu’elle s’éclipse 💔
C’est apprendre à se préparer au pire juste après avoir goûté au meilleur.
Lire "La vie selon Zoé", c’est accepter de vivre des montagnes russes émotionnelles : ressentir, vibrer, souffrir autant qu’elle. On vit avec elle, on tombe avec elle, on renaît avec elle.
Je ne sais pas si je voudrais vivre toute la vie selon Zoé – sans doute pas – mais par fragments, oui. Parce qu’elle vit tout puissance 1000. Elle croque la vie à pleines dents, célèbre, pleure, affirme ses choix à voix haute, et continue à réfléchir en silence pour bousculer le monde 💭
La vie selon Zoé n’est pas simple. Elle secoue, elle noue l’estomac, elle embrouille l’esprit, elle questionne, elle assomme. Mais elle en vaut la peine 💫
Car quand on ressent des émotions aussi intenses, on n’oublie pas.
Et on n’oublie surtout pas Zoé.

👉 Chronique à lire sur mon blog 📖 « La vie selon Zoé » de @eleonoragalasso , paru aux @editionsmichellafon :
https://carobookine.com/la-vie-selon-zoe-eleonora-galasso/

👯‍♀️ Et vous, avez-vous déjà eue une amie comme Zoé ?
#lire #livre #lecture #chronique #eleonoragalasso #editionsmichellafon
📚 Rencontre avec Julien Sandrel ! Jeudi 9 octob 📚 Rencontre avec Julien Sandrel !
Jeudi 9 octobre à 20h, à la bibliothèque Libre-Cour à Vertou (44), venez échanger avec l’auteur de « Le jour où Rose a disparu » ✨

🔹 Le pitch ? 
Un grave accident de voiture. Un trou noir dans sa mémoire. Quand Rose se réveille, elle découvre sa maison en Belgique (vieillotte à ses yeux), son chat (auquel elle est allergique) et une vie qu’elle a souvent pensé quitter. Heureusement, elle peut compter sur Léo, son médecin, pour l’accompagner.
À Toulon, Aïda prend ses nouvelles fonctions à la Maison des femmes. Non pas du côté des femmes violentées, mais comme membre du personnel. Pour elle aussi, c’est le moment de tourner la page et d’avancer.

👉 Découvrez sur mon blog ma chronique détaillée de 📖 « Le jour où Rose a disparu » de @juliensandrel , paru aux éditions @harpercollinsfrance :
https://carobookine.com/le-jour-ou-rose-a-disparu-julien-sandrel/

Julien Sandrel y déploie tout son talent : des indices savamment distillés, où l’on avance parfois dans le brouillard… mais toujours guidé par une lumière d’espoir. 
Un roman qui touche, qui fait réfléchir autant qu’il divertit.
Et cette fin… 💖 un message fort, une très belle déclaration.

Alors, on s’y retrouve jeudi ? 😉
#lire #livre #lecture #chronique #juliensandrel #harpercollins #rencontreauteur
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress