On pourrait croire que ce sont des larmes – Eric Genetet

Auteur : Eric Genetet

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 160

Éditions Héloïse d’Ormesson (27 janvier 2022)

Trente-trois ans après la disparition de son père, Julien retourne à Argelès-sur-Mer au volant de sa Mercedes car sa mère a disparu. En arrivant sur place, ce sont tous ses souvenirs d’enfance qui refont surface.  

 

Merci aux Éditions Héloïse d’Ormesson pour la lecture du nouveau roman d’Eric Genetet. 

Chaque fois que je finis un roman d’Eric, je suis prise d’une certaine mélancolie. Mais plus pour la part de rêverie que de tristesse. Ses livres sont, à l’image de son fabuleux titre et de cette jolie couverture, énigmatiques, poétiques et vrais. Il est à mes yeux très doué pour capter l’essentiel, saisir des tranches de vie et les faire revivre en jouant avec nos émotions.

Les choses que l’on redoute le plus finissent-elles par arriver ?

 

Ici, un fils de 45 ans retourne sur les terres de son enfance : la station balnéaire d’Argelès, synonyme de bonheur, de liberté et de bien-être, où il a passé tous ses étés jusqu’en 1986. Date à laquelle son père, Serge, est parti.
Resté seul avec sa mère, au lieu de se renforcer, leurs relations se sont ternies. Ne sachant plus comment continuer à vivre sans lui, Julien et Louise se sont éloignés. 

Alors, qu’est-ce qui le fait descendre en un nuit à Argelès lorsque sa mère disparait ? Vers quoi court-il ? Serait-ce une façon de mettre un terme à sa fuite ?

Il y a des familles qui portent des mystères trop lourds pour s’aimer. 

 

Dans ce nouveau roman, court mais intense, je me suis totalement laissé emporter par la magie des mots, par les références artistiques, et par la force des sentiments de chacun des personnages. Je l’ai fini en pleine nuit, et l’obscurité convenait parfaitement à l’atmosphère du roman. 

On pourrait croire que ce sont des larmes est l’histoire d’un fils et des ondulations de son coeur. Car, quand on n’a manqué de rien dans son enfance, si ce n’est d’amour, comment fait-on pour aimer à son tour une fois grand ?

Je persiste et je signe : j’adore ce titre qui mêle mystère et mélancolie. Il contient cette fausse pudeur qui voudrait qu’un homme ne pleure pas, alors qu’il est si bon parfois de laisser couler ses larmes. Lâchons prise, laissons-nous porter par nos sentiments. Tant que les nôtres sont vivants. 

Heureusement, ceux qui s’en vont nous laissent plus proches de ceux qui restent, c’est réconfortant. 

 

Présentation du roman aux Éditions Héloïse d’Ormesson

 

A propos de l’auteur : né en 1967, Éric Genetet vit entre Strasbourg et Paris. Journaliste, il a travaillé dix ans dans le monde de la radio (notamment pour France Bleu Alsace). Il est l’auteur de plusieurs romans dont Le Fiancé de la lune, sélection Talents Cultura 2008, Tomber (2016), lauréat du prix Folire (Thuir, Pyrénées-Orientales), et Un bonheur sans pitié (2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *