Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 16 mars 2019

Manifesto – Léonor de Récondo

Littérature française

Auteur : Léonor de Récondo

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 192

Éditions Sabine Wespieser (10 janvier 2019)

Dans la nuit du 24 au 25 mars 2015, l’auteur, Léonor de Récondo, et sa mère, Cécile, se rendent au chevet de Félix, leur père et mari. 

Manifesto entremêle la vie et la mort et fait appel aux souvenirs et à l’imagination au coeur d’un voyage artistique. 

Roman en lice pour le 21ème Prix des Romancières organisé par la Ville de Saint-Louis. Il sera présenté au Forum du Livre lors de l’apéro-littéraire du vendredi 10/05/18 à 18 heures. 

Léonor est violoniste et écrivain. Son père est peintre et sculpteur, mais aussi luthier dans son atelier lorsqu’il crée le violon de sa fille. 

Le roman se déroule alors que Félix est à l’hôpital, en train de sombrer vers le repos éternel. Léonor et Cécile se relaient pour vivre ses dernières heures à ses côtés. L’ambiance est pesante, propice aux confidences intérieures et aux souvenirs qui se rappellent à notre mémoire sans raison apparente. 

L’art se lie à l’amour, à l’enfance, il s’y mêle parfois à s’y méprendre. 

 

Dès le prologue, le ton est donné : l’auteur reviendra sur les années 80, puis 1990 et enfin cette nuit-là. Un roman qui nous plonge dans le passé de l’auteur et son histoire familiale assez lourde.

Mais aussi, en alternance, des chapitres poétiques dans lesquels Félix est assis sur un banc, à côté d’Ernest (Hemingway).
Une fois passé de l’autre côté, les époques fusionnent et les hommes rêvent de leurs souvenirs : l’Espagne de son enfance pour Felix, les femmes, la seconde guerre mondiale, et d’une façon générale ce que la vie leur a réservé de meilleur, mais aussi de pire.
La mort rôde dans leur entourage, c’est le moment de jouer cartes sur table.

Je ne me suis jamais senti espagnol, jamais français non plus, toute ma vie durant. Les seuls territoires qui me restaient étaient ceux du dessin, de la sculpture et de la création, qui m’élevaient au-delà des idiomes et des frontières. 

 

Manifesto est un émouvant roman intime dans lequel l’auteur se livre, sans filtre. Un très beau roman sur les relations humaines, les épreuves que la vie nous impose et les rêves qui nous permettent de tenir bon.  

Des mots d’amour, de gratitude, alors que déjà se profile l’incertitude de pouvoir jamais vivre sans toi. 

 

Présentation du roman aux Éditions Sabine Wespieser

 

A propos de l’auteur :
Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Violoniste baroque et écrivain, elle renoue ici avec la veine autobiographique de son premier roman publié par Sabine Wespieser éditeur, Rêves oubliés (2012), récit de l'exil familial pendant la guerre d'Espagne. Depuis lors, ont paru Pietra viva (2013), Amours (2015), prix RTL/Lire et prix des Libraires, et Point cardinal (2017), prix du Roman des étudiants France Culture/Télérama.

Tags: Éditions Sabine Wespieser, Espagne, femme, guerre, Léonor de Récondo, mort, père, rêve, souvenirs, vie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
« Mai    

Qui suis-je ?

carobookine

✨ ENORMISSIME 💖 On s’était dit qu’on al ✨ ENORMISSIME 💖

On s’était dit qu’on allait inviter une femme inspirante…
On espérait avoir du monde…
On s’était dit qu’on allait passer une belle soirée…

En vrai ? C’était FANTASTIQUE ‼️
Parce que c’était l’aboutissement d’un projet initié depuis plusieurs mois,
Parce que tout s’est déroulé à merveille,
Et parce que dans la vie parfois il y a des rencontres qui sonnent comme une évidence…

« Le plus doux bonheur est celui qu’on partage » 

Un grand MERCI à @maudankaoua de nous avoir accordé ce moment vrai, authentique et joyeux, un beau cadeau !
Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés en nombre (rendez-vous compte : 700 personnes !!!).
Merci à notre merveilleuse team des @femmesdebretagne ! Et à tous ceux qui nous ont aidé dans la préparation. 
Enfin, merci à nos partenaires qui nous ont accompagnés sur l’événement. 
La force du collectif dans toute sa splendeur 🙏

Et tout ça grâce à la littérature 😊 merci !
#lire #livre #lecture #instabook #bookstagram #bonheur #joie #universitepermanente #nantes  @librairiecoiffard #nanow
Nord-est du Canada, 1972. Jasperville 🇨🇦 Dan Nord-est du Canada, 1972. Jasperville 🇨🇦
Dans cette région glaciale, les habitants viennent travailler dans les mines d’acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. 
Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, tout le monde pense qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.

Montréal, 2011 🍁
Jack Deveraux reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. Jack retourne sur les lieux de cette enfance, qu’il avait fui et il découvre qu’au fil des années, l’assassin a continué à frapper. Il décide d’affronter la vérité.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Une saison pour les ombres », le dernier roman de @rj_ellory  paru chez @sonatineeditions :
https://carobookine.com/une-saison-pour-les-ombres-rj-ellory/

« On est tous brisés, quoique chacun à un endroit différent »

Mes 3 #tips pour vous donner envie de le lire : 
- Une plume douce et délicate, des mots choisis avec minutie et un rythme maitrisé à la perfection 
- Pour le lieu qui influence les personnages et l’action : tout est figé dans le froid, le passé et la peur
- Et au bout du tunnel, la vérité !

Et vous, vous lisez RJ Ellory❓Vous êtes fans ❓
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
🔥 J-4 🔥 Vous le savez : @maudankaoua , auteu 🔥 J-4 🔥
Vous le savez : @maudankaoua , auteure, coach et conférencière, nous a dit OUI 💝💝💝
Elle sera à Nantes le vendredi 9/06 à 19h !

Un événement EXCEPTIONNEL et GRATUIT autour de son dernier roman : “Plus jamais sans moi” (@eyrolles_romans ). 
Elle partagera avec nous ses confidences d’écriture et nous livrera les clés de l'amour vrai, celui qui rend profondément heureux. Elle nous fournira également des conseils pratiques pour surmonter les obstacles qui peuvent entraver notre vision de nous-même.

🎈 Conférence à 19h
🎈Séances de dédicaces à 18h et jusqu'à 21h (1 seul livre par personne !)
🎈Lieu : Université permanente, amphithéâtre Kerneis,1 rue Bias à Nantes.
ENTRÉE LIBRE, sur inscription préalable : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-exceptionnelle-maud-ankaoua-a-nantes-630338257697

Un grand MERCI à nos gentils co-organisateurs : les Femmes de Bretagne 💐 l’Université permanente 👋 et la Librairie Coiffard 📚

A vendredi !
#juin #event #femmesdebretagne #interview #conference #developpementpersonnel #lire #lecture #litterature #nantes #sortiranantes
Bonjour à tous 👋 Ces 3 derniers jours, je me s Bonjour à tous 👋
Ces 3 derniers jours, je me suis baladée dans le Grand Est 🥨
En charmante compagnie puisque j'étais avec @lauremanel 
Nous avons été merveilleusement bien reçues à la Mediatheque Intercommunale de Giromagny (90) puis à la @bibliothequeriedisheim (68) pour le dernier Apéro-Biblio de l'année 2022/2023. 
Nous avons beaucoup appris sur "Ce que disent les silences", les lecteurs étaient nombreux, curieux et attentifs et Laure n'a pas été avare de confidences. Des ondes positives et un petit shoot de bonheur à l'état pur 😇
RDV demain à la Fnac d'Angers pour cette dernière étape de notre road trip 🙋🏻‍♀️
Bon week-end !
📸 Marc Schaub et Gérald
@editionsmichellafon @sophydudek @aimeetpartage @valerie.vrgr
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress