L’inconnue de la Seine – Guillaume Musso

Auteur : Guillaume Musso

Genre : Polar

Nombre de pages : 432

Éditions Calmann-Lévy (21 septembre 2021)

Mais qui est-elle cette inconnue, totalement amnésique, que la Brigade fluviale a repêchée nue dans la Seine un matin brumeux quelques jours avant Noël ?
Nue, entièrement nue, à l’exception d’une montre et d’un bracelet qui vont être les seuls indice dont va disposer Roxane, une flic au placard mais qui n’a pas dit son dernier mot !
Le Bureau des affaires non conventionnelles renait de ses cendres. 

Une nouvelle enquête qui démarre à Paris mais vous embarquera dans le Sud-Est de la France, comme jusqu’à la pointe du Finistère !
Comme à son habitude, Guillaume Musso aime balader son lecteur au gré des pistes à suivre par les enquêteurs. Ici, une enquête particulière puisque la flic en charge ne l’est pas vraiment, et elle va devoir glaner des informations grâce au réseau de personnes de confiance qu’elle s’est construit au fil du temps. 

Ainsi, l’affaire démarre mal puisque à l’encontre du bon sens, l’inconnue de la Seine est rapidement identifiée. En la personne d’une célèbre pianiste… malheureusement décédée dans un crash aérien ayant eu lieu un an plus tôt. Retour à la case départ.
Et ainsi de suite ! Car, entre Raphaël (compagnon épleuré de Milena Bergman), et Valentine (étudiante à la Sorbonne qui fait sa thèse sur le BANC), Roxane n’a que peu de soutien pour avancer. Mais comme elle n’a (plus) rien à perdre, elle va nous entrainer dans ses recherches. 

Une belle originalité dans le roman : l’insertion de gravures, portraits ou coupures de presse rythme le récit.
D’autant qu’à travers une recherche documentaire très fouillée, l’auteur nous embarque en terre inconnue. Comment les faits peuvent-ils nous mener autant en bateau ? Qu’est-ce qui nous pousse à mentir ? Et quelles sont ces passions qui nous rendent déraisonnables ?
J’ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Guillaume Musso car suspense, jeux de lumière et faux-semblants nous attendent au tournant !

Pour la petite histoire, « l’inconnue de la Seine est une jeune femme non identifiée dont le masque mortuaire présumé devient un ornement populaire sur les murs des maisons d’artistes après 1900. Son visage est source d’inspiration pour de nombreux travaux littéraires, tant en français que dans d’autres langues. »
A l’âge de 17 ans, Guillaume Musso a entendu parler pour la première fois de l’inconnue de la Seine en lisant le roman Aurélien d’Aragon. Aujourd’hui, c’est à son tour de s’emparer du sujet en auréolant de suspense le mystère autour de « son » inconnue. Avez-vous envie de la découvrir ?

Présentation du roman sur le site de l’auteur

A propos de l’auteur : Guillaume Musso est l’auteur N°1 des ventes en France depuis 10 ans (source : GFK).  Né en 1974 à Antibes, il a commencé à écrire pendant ses études et n’a plus jamais cessé. En 2004, la parution de Et Après… consacre sa rencontre avec le public. Suivront notamment La Fille de Brooklyn, L’instant présent, Un appartement à Paris, La Jeune Fille et la Nuit, La vie secrète des écrivains et La vie est un roman
Traduits en quarante-quatre langues et plusieurs fois adaptés au cinéma, tous ses livres ont connu un immense succès en France et dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *