
L’été d’Agathe – Didier Pourquery
Littérature française . Mes LecturesAuteur : Didier Pourquery
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 229
Editeur : Grasset (19 août 2015)
.
Je remercie Bénédicte pour ce livre qu’elle m’a offert.
Agathe est une jeune fille pleine de vie. Elle aime danser, rigoler, chanter, jouer de la musique, courir sur la plage, fêter les anniversaires, manger des huitres, etc…
Et pourtant, à quelques jours de son 23ème anniversaire, Agathe cesse de respirer. Les suites de sa deuxième greffe des poumons sont trop lourdes, une bactérie a envahi son corps, la mucoviscidose a pris le dessus.
En lisant la quatrième de couverture, je savais que j’allais entamer une lecture difficile. Et pourtant, je m’y suis plongée immédiatement. J’ai lu l’été d’Agathe en un week-end car une fois entamé il est impossible de faire des pauses, impossible ne serait-ce que de penser à un autre livre. La vie suit son cours en dehors des moments de lecture, mais il est là dans un coin de notre tête et le roman attend d’être lu.
Didier, le père d’Agathe, relate le compte à rebours de ses deux derniers mois cet été 2007. L’amour d’un parent pour son enfant est incommensurable. La perte de celui-ci une épreuve qu’aucun parent ne devrait avoir à vivre. Malheureusement, c’est ce qu’a vécu Didier Pourquery. Et, sept ans après son décès, il nous livre un roman avec les mots justes pour nous parler de sa fille adorée et la faire revivre à sa façon.
Malgré l’ambiance pesante des journées à l’hôpital, on s’attache à Agathe, énormément, grâce aux souvenirs joyeux et beaux que l’auteur nous fait partager. Le dénouement n’est pas une surprise : bien sûr empreint de tristesse, car comment vivre après une telle tragédie ?
.
Un roman poignant sur le combat d’une jeune fille contre la maladie, son besoin impérieux de tout vivre et vite, et les liens de la famille qui reste d’une certaine façon soudée.
.
Présentation du roman aux Editions Grasset
.
A propos de l’auteur :
Directeur de la rédaction du site The Conversation France, Didier Pourquery a été rédacteur en chef dans plusieurs titres de presse, dont Libération et Le Monde.
date
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
Laisser un commentaire