Les Sacrifiés – Sylvie Le Bihan

Auteur : Sylvie Le Bihan

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 384

Éditions Denoël (24 août 2022)

Espagne – années 1930. 
Dans la famille de Juan, le monde tourne autour de la corrida. Lui-même fils de torero, il apprend la cuisine par sa mère et devient à l’âge de 15 ans le cuisinier personnel d’Ignacio, célèbre torero andalou lui aussi et grand oncle par alliance.
Juan va découvrir la vie et silloner le monde pendant les années folles. 

Merci à la romancière de m’avoir permis de lire son nouveau roman en avant-première.

Poésie, tauromachie et flamenco

Lorsqu’il entre à son service, Juanito ne sait pas grand chose d’Ignacio. En réalité, très vite, ce n’est pas le torero qu’il admire, mais l’homme. Cet homme qui va le prendre sous son aile et l’emmener vivre une autre vie faite de folie, de liberté et d’amour ! 

Le jeune andalou, discret dans ses cuisines, va vite prendre part à la vie d’Ignacio, fou amoureux d’Encarnatión, l’envoutante danseuse de flamenco, et en bonne compagnie avec tous les artistes qui les entourent, à commencer par le poète Federico Garcia Lorca (notamment du cercle artistique, la Génération de 27). Plus jeune qu’eux, Juan va découvrir une nouvelle façon de vivre qui entremêle l’amour, la poésie, le goût du risque et la mort. Jusqu’à trouver son duende. 

Le duende unit sur le fil l’extase de la beauté et la possibilité de la mort. 

Hommage à l’Espagne des années 30

Au travers de la vie de Juan, c’est l’Histoire de l’Espagne que nous conte Sylvie Le Bihan. Avec toute une génération qui rêve de rendre le monde meilleur, une République proclamée, mais aussi les désillusions menant à la guerre civile et à la mort pour de nombreuses personnes. 

Ne connaissant que peu cette période de l’Histoire de l’Espagne, j’ai fortement apprécié me replonger dans les dates et faits historiques aux côtés des personnages qui vivent avec passion au coeur des événements. J’ai ressenti leurs espoirs, désirs et joies, mais aussi leurs inquiétudes se muant en peur au plus fort des séquences et de la Seconde guerre mondiale qui se profile. Car si on s’intéresse à l’Espagne, on navigue entre Madrid, New York et Paris au gré des relations internationales. 

Mention spéciale pour les explications détaillées sur les coulisses des Brigades internationales… entre courage et engagement personnel. 

Toute une vie par amour

Le moteur de Juan, c’est l’amour. Même si c’est Ignacio qui a conquis le coeur de l’Argentinita, Juan est son « premier consolateur ». C’est vers lui qu’elle se tourne quand ça ne va pas. Mais elle l’ignore aussi lorsqu’à l’inverse elle redevient sur le devant de la scène.

Après Ignacio et Frederico qui ont tous deux une place de choix aux côtés d’Encarnatión, Juan se sent investi d’une mission, celle de la protéger. Et tous ses choix de vie seront faits en fonction. Tous, sans exception. Dans ses plus profonds engagements. 

Le roman se termine en 2000. Et vous en saurez plus sur les sentiments de Juan…

Les choses ne changent pas, c’est le regard que tu portes sur elles qui leur donne une autre lumière.

 

Entre la plongée dans l’Espagne des années 30, les personnages (tous les personnages) si forts et si touchants et la plume de la romancière, Les Sacrifiés est ma plus belle découverte de cette Rentrée littéraire ! Un petit bijou de roman d’apprentissage qui remplit toutes les qualités pour apprendre, rêver et vibrer d’émotion. Un gitan qui cherche sa place parmi les héros, le tout sur fond de flamenco et de poésie, c’est du plaisir à l’état pur. 

 

Présentation du roman aux Éditions Denoël

 

A propos de le romancière : Sylvie Le Bihan est une écrivaine française, également directrice de projets des restaurants Pierre Gagnaire à l’étranger. Elle collabore à de nombreux projets sur les violences faites aux femmes et aux hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *