Les méduses n’ont pas d’oreille – Adèle Rosenfeld

Auteur : Adèle Rosenfeld

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 240

Éditions Grasset (12 janvier 2022)

Depuis qu’elle est petite, Louise, la narratrice, navigue entre le monde des malentendants et celui des entendants. Mais plus elle vieillit, moins elle entend et, au début du roman, elle va devoir faire un choix : se faire opérer dans l’espoir de regagner de l’audition, ou continuer à vivre en essayant de jongler.

Merci aux Éditions Grasset pour la lecture de ce 1er roman. 

J’ai déjà lu plusieurs témoignages sur le sujet et notamment le dernier film de Pascal Elbé On est fait pour s’entendre. J’ai souvent entendu dire qu’il était en effet très perturbant de ne pas bien entendre, c’est-à-dire qu’on n’est ni sourd ni entendant mais entre les deux, malentendant donc. 

Ce handicap n’étant pas visible à l’oeil nu, il est très difficile pour les autres de savoir que vous êtes amoindri. Et pour vous d’essayer de faire « comme si » alors qu’en réalité c’est un combat de tous les instants pour tenir une conversation, sortir avec des copains ou tenter de passer une soirée agréable avec des proches. 

Louise a appris à lire sur les lèvres, mais malgré ce joker qu’elle maîtrise à merveille, il y a des situations imprévues qui deviennent bloquantes. Par exemple, lors d’un entretien d’embauche, lorsque le recruteur s’assoit derrière son ordinateur, ce dernier vous cachant ainsi la vue sur ses lèvres…

J’ai eu le sentiment d’avoir été déposée là, sans mode d’emploi, dans une société qui exigeait de moi, comme de tous les citoyens, que je trouve ma place et que je la performe.

 

Un sujet compliqué, un premier roman bien écrit, très agréable à lire, avec des traits d’humour qui parsèment le récit, et qui réussissent à nous faire sourire alors que la situation est parfois tout sauf drôle. Un roman qui fait aussi la part belle aux silences, qu’on a comme l’impression d’entendre bizarrement. 

Bravo à l’autrice, qui a su restituer avec finesse les difficultés liées à son handicap, et nous a plongé nous lecteurs avec sincérité dans son quotidien pour mieux nous faire ressentir sa vie. Un joli roman, poétique aussi, à l’image de l’herbier sonore que Louise constitue pour tenter de conserver son univers. 

Une belle entrée en littérature !

 

Présentation du roman aux Éditions Grasset

 

A propos de l’auteur : Adèle Rosenfeld est née en 1986, Les méduses n’ont pas d’oreilles est son premier roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *