Les Guerriers de l’hiver – Olivier Norek

Auteur : Olivier Norek 

Lu par Thierry Blanc

Date de parution : 29 août 2024 (Lizzie)

Le nouveau roman d’Olivier Norek est un roman à dimension historique. Qui l’eût cru ?

C’est l’histoire de Simo, le meilleur tireur d’élite de tous les temps. Finlandais, il a combattu les Russes pendant la guerre d’Hiver.

Un roman historique hors catégorie 

Olivier Norek, que tout le monde connait pour ses polars, s’aventure dans un autre genre avec brio !

En démarrant ce roman, j’avais bien compris qu’il serait question d’une guerre en hiver mais j’étais loin d’imaginer qu’elle se passerait à la frontière entre la Finlande et la Russie. Cette guerre méconnue démarre en novembre 1939, lorsque la Russie attaque la Finlande (faisant croire linverse), espérant annexer ce jeune pays (indépendant depuis 12 ans seulement). C’est « la guerre d’Hiver » (30 novembre 1939 – 13 mars 1940). David contre Goliath : les Finlandais, en infériorité numérique et matérielle, tiennent tête à l’ennemi dans des conditions extrêmes.

Sauf que dans cette guerre, en léchec des négociations, qu’on soit finlandais ou russes, les soldats sont tous logés à la même enseigne : ils n’ont pas les mêmes moyens, mais ils sont tous dans les mêmes tranchées. Avec le même froid – cinglant, les mêmes paysages désertiques et les mêmes difficultés à avancer. L’atmosphère est aussi hostile que le conflit lui-même !

Un héros héroïque 

En prenant pour personnages ces oubliés de l’Histoire, Olivier Norek nous raconte avant tout l’histoire de Simo. Finlandais, armé de son propre fusil, il tire avec une extrême précision. En tant que tireur d’élite, il n’a qu’une mission : abattre le plus de Russes possible (dont il tiendra une liste). Je crois que le passage qui m’a le plus marquée dans ce livre, c’est lorsqu’il abat un soldat russe à 490 mètres de distance. Rendez-vous compte : aujourd’hui encore, il paraît qu’il est impossible d’expliquer ses prouesses, ni techniquement, ni humainement !

À force de ravages dans les rangs ennemis, il devient une légende, la Mort Blanche, il inspire la crainte dans les rangs ennemis. Sa tête est mise à prix, mais cela ne l’arrête pas : il continue, inlassablement. C’est ce mélange d’humanité et de légende qui rend le roman si puissant. On découvre un homme ordinaire devenu un mythe, et on vit avec lui – et avec ses camarades – chaque instant de cette guerre, entre peur, courage et ténacité. Je suis heureuse d’avoir lu ce livre et d’avoir connu Simo Häyhä car il est de ces hommes qu’on ne peut pas oublier.

Olivier Norek, maître du renouveau

J’ai tout lu d’Olivier Norek ! Et ce que j’aime chez lui, c’est sa capacité à nous emmener là où on ne l’attend pas. Ancien policier, il a démarré avec des polars, avant de s’aventurer sur d’autres terrains. Ici, ce qu’il fait terriblement bien, c’est qu’il change de registre sans perdre son talent raconter des histoires. Les chapitres courts, les dialogues percutants et les descriptions immersives font de ce roman historique un véritable page-turner. Il est inclassable ! Et j’ai adoré. Car j’ai pu à la fois me divertir et m’instruire. Mais que va-t-il faire ensuite ?

Une expérience audio inoubliable

Dans sa version audio, Les Guerriers de l’Hiver prend une autre dimension. Thierry Blanc, avec sa voix grave et rauque, donne vie aux personnages et s’accorde à l’ambiance glaciale et pesante du roman. Son interprétation est magistrale, oscillant entre intensité dramatique et chaleur subtile, apportant une lumière dans les ténèbres de cette interminable guerre (qu’on réussit à ressentir et à entendre – il réussit même parfois à nous faire sourire).

Pas sûre que les intermèdes musicaux avec des sons de guerre soit très utiles mais après tout pourquoi pas. Une chose est sûre : ce livre audio est une expérience unique. A tous les adeptes de l’accélération en audio, sachez que je n’avais aucune envie d’avancer la vitesse de lecture ! Au contraire, j’aurais bien prolongé l’expérience plus longtemps. 

Merci aux éditions Lizzie pour cette lecture audio exceptionnelle.

 

A propos de l’auteur : Olivier Norek est l’auteur des romans policiers Code 93, Territoires, Surtensions, Surface, Dans les brumes de Capelans, qui ont reçu de nombreux prix littéraires et ont été traduits dans le monde entier. Son passé de logisticien humanitaire (Guyane, ex-Yougoslavie…) et sa volonté d’engagement le conduisent aussi à explorer des sujets de société majeurs tels que la crise migratoire et écologique à travers les romans Entre deux mondes et Impact.

2 comments

  • Yvan has written:

    Quel bonheur de lire tes mots enthousiastes sur ce roman incroyable !

    • carobookine has written:

      Merci Yvan ! Et encore, maintenant que j’ai publié ma chronique, je repense à des éléments dont je voulais parler et que j’ai omis sous le coup de l’émotion. Par exemple, les Lottas et leur dévouement infini pour les soldats du front. J’y reviendrai 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *