Les Dragons – Jérôme Colin

Auteur : Jérôme Colin

Genre : Roman belge

Nombre de pages : 192

Éditions Allary (24 août 2023)

Jérôme, quinze ans, est un adolescent en pleine crise. En échec scolaire, il est en colère contre le reste du monde. Il ne trouve de répit nulle part, pas même dans le sommeil, où des monstres viennent le hanter. Après une violente altercation avec son père, il est envoyé dans un centre de soins pour adolescents.

Penche-toi sur ton passé. Répare ce que tu peux réparer. Et tâche de profiter de ce qui te reste. – Philip Roth.

Un livre court, choc, sur un sujet terrible : le mal-être adolescent. Quand nos jeunes sont en proie à la colère, aux pensées sombres, et qu’ils se sentent incompris, isolés. Certains cessent de se nourrir, d’autres s’automutilent. Alors qu’il suffirait parfois d’une simple phrase, d’un « Je suis là », pour commencer à apaiser leurs démons, le jour ou la nuit. Et de comprendre que les autres peuvent aider. 

Dans la chambre de Jérôme, il y a le portrait d’un homme triste : c’est John Steinbeck. Et au travers de son oeuvre, Des souris et des hommes, la vie de Lennie – qui réussit toujours à se mettre dans le pétrin – fait écho à celle de Jérôme et des autres ados du centre, ces « dragons ». 
Parmi eux, une jeune fille, sombre elle aussi, devient pour Jérôme une source d’espoir. Pour la première fois, et en un éclair, il entrevoit un futur qui l’effrayait tant. Un instant. 

Un livre bien écrit, qui plonge le lecteur en terrain difficile, mais toujours avec justesse. Parce qu’il est essentiel d’être informé, d’en parler et de faire de notre mieux pour accompagner nos jeunes, sans souffrance, vers l’avenir. 

 

A propos de l’auteur : Jérôme Colin est journaliste à la RTBF où il anime « Entrez sans frapper » et « Hep Taxi ». Il est l’auteur de Éviter les péages et Le Champ de bataille, adapté au théâtre et en cours d’adaptation au cinéma. Pour écrire Les Dragons, il a fait une immersion de 4 mois dans un centre de soin psychiatrique pour adolescents âgés entre 12 et 18 ans. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *