L’enfant rivière – Isabelle Amonou

Auteur : Isabelle Amonou

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 304

Éditions Dalva (5 janvier 2023)

2029. Thomas revient au Canada suite au décès de son père. Pays qu’il avait quitté après la disparition de son fils, Nathan, qui avait échappé à la vigilance de sa mère, Zoé. 

Au niveau mondial, nombreux sont les migrants qui ont fui les Etats-Unis à cause du réchauffement climatique et de l’augmentation de la violence. Ils se cachent sur les bords de la rivière des Outaouais, près de la marina dans laquelle Zoé habite seule depuis six ans.  

Merci aux Éditions Dalva pour la lecture du nouveau roman d’Isabelle Amonou. Livre que j’ai eu très envie de lire après avoir lu le retour d’Yvan, du blog EmOtionS

La disparition d’un enfant, c’est déjà terrible. Mais quand en plus le corps est introuvable, comment faire pour continuer à vivre ? Le couple de Thomas et de Zoé a explosé. A qui la faute ? Peu importe. Le résultat est là : un jour, alors que sa mère, sa tante et ses grands-parents étaient au même endroit que lui, le petit a disparu. Sans laisser de traces. Et depuis, sa mère ne cesse de le chercher. Est-ce dans ses gênes ? Est-ce irrationnel ? Zoé ne sait pas l’expliquer, mais elle sent qu’il n’est pas mort, il est là quelque part. Reste à le localiser. 

En même temps, au niveau de la planète, la nature a repris ses droits. Tornades, dérèglement climatique et montée des eaux rendant les voies impraticables. En 2029, l’autrice nous prévoit le pire scénario. Et pourtant, que fait-on ? Rien. Ou si peu. Les populations se déplacent, certains n’ont plus rien à perdre, à en devenir possiblement dangereux. Et les gouvernements ne savent plus comment traiter le problème. L’avenir est si incertain que personne n’en parle plus. Les hommes pourraient bien disparaitre bientôt, ou redevenir sauvages, comme des animaux. Seuls les plus forts survivront. 

Quand tout se ligue contre vous, il n’y a pas grand chose à faire. Vous pouvez seulement rester concentrée sur votre instinct. Zoé connait la nature mieux que personne et, depuis le décès de son père, elle occupe son territoire qu’elle accepte de partager en partie avec les nouveaux arrivants, ces invisibles qui n’ont plus d’attaches et tentent de survivre malgré eux. Et toujours, avec son attirail de chasse, elle caresse l’espoir de retrouver la trace de son fils ; la seule lumière qui la fait tenir. Zoé est une battante. Envers et contre tous. 

Isabelle Amonou signe ici un très beau livre ! Qui nous projette dans un avenir sombre mais néanmoins réaliste. Avec une mère atypique, mais très courageuse. Un père désemparé, brisé et en colère, quelque peu défaitiste. Et la quête d’une personne disparue depuis trop longtemps. Et pourtant les émotions sont à vif. Le moindre accroc dans la routine du quotidien peut faire ressentir peur ou colère, car la joie, elle, est partie depuis bien longtemps. 
Un livre à lire absolument pour sortir de son cadre, réfléchir et ressortir… bouleversé (je n’ai pas trouvé l’antonyme du mot « indemne »). 

 

Présentation du roman aux Éditions Dalva.

 

A propos de la romancière : Isabelle Amonou est née à Morlaix en 1966 et vit aujourd’hui à côté de Rennes. Depuis ses trente-cinq ans, elle écrit et a publié plusieurs romans noirs chez des éditeurs de Bretagne et des nouvelles dans différents ouvrages collectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *