Le goût du temps dans la bouche – Séverine Vidal

Auteur : Séverine Vidal

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 336

Éditions Robert Laffont (6 janvier 2022)

Nico s’est exilé en Suède. Tandis que Suzanne, sa grand-tante qui approche de ses cent ans, est restée en France. Elle est la mémoire de la famille. L’occasion pour nous lecteur de nous replonger dans leur histoire, car pour mieux comprendre le présent, il faut parfois chercher des réponses dans le passé. 

Rentrée Littéraire Hiver 2022

Merci aux Éditions Robert Laffont pour la lecture du 1er roman de l’autrice en littérature générale. 

Le silence des morts, c’est quelque chose. 

 

Le drame familial est souvent à l’origine de l’explosion d’une famille. Qu’ils soient motivés par la colère, la tristesse ou la déception, parfois, les fratries ne communiquent plus. Et quand la communication est coupée, chacun fait son chemin. Mais n’oublie pas pour autant. 

Nico est un ours au coeur tendre. Fier, grand et fort, il a choisi de quitter la France, sa façon à lui de se reconstruire. Mais son coeur rappelle à son esprit qu’il a laissé quelque chose et que s’il a décidé de se protéger en partant, il n’en reste pas moins des souvenirs qui refont surface. Impossible de faire autrement, alors que faire : les refouler, ou s’ouvrir petit à petit pour avancer ? 

Autre époque, autre histoire avec l’ascendance de Nico. L’histoire de son père, de son grand-père et jusqu’à ses arrières-grands-parents. On remonte plus d’un siècle auparavant, mais les secrets de famille ont la peau dure et les langues ne se délient pas facilement. Aussi, lorsqu’un fait divers fait la une, certaines questions vont peut-être trouver leurs réponses…

Voilà un roman choral bien sympathique ! J’ai toujours aimé les histoires qui traitent des secrets de famille, ces non-dits qui nous font parfois nous sentir différents, sans savoir pourquoi. Les personnages sont attachants dans leur quête de lumière, et entre la Suède et le début du XXI siècle, le dépaysement est total. Seule la voix du « fantôme » qui parsème le récit ne m’a pas convaincue. 

 

Présentation du roman aux Éditions Robert Laffont

 

A propos de la romancière : autrice et scénariste, Séverine Vidal se consacre à l’écriture depuis 2011. Elle a publié des romans pour adolescents, des albums, des BD, et anime des ateliers d’écriture. Le Goût du temps dans la bouche est son premier roman de littérature générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *