Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 7 septembre 2016

Le Cri – Nicolas Beuglet

Policier

Auteur : Nicolas Beuglet

Genre : Thriller

Nombre de pages : 496

Editeur : XO Editions (8 septembre 2016)

icone_K4

Sarah, enquêtrice de la police d’Oslo renommée pour sa persévérance, est appelée sur une scène de crime étrange à l’hôpital psychiatrique de Gaustad : un patient s’est apparemment étranglé seul. Dans sa chambre, aucun effet personnel, rien que du vide. Et, le Directeur et les gardiens de l’hôpital qui agissent de manière suspecte. Il n’en fallait pas moins pour éveiller la curiosité de Sarah qui, en grande professionnelle (et venant d’être quittée par son mari), décide de s’investir encore plus que de raison dans cette enquête.

carobookine_icone4_coul

Je remercie chaleureusement les Editions XO pour la lecture du deuxième roman de Nicolas Beuglet avant même sa sortie nationale.

Au service de presse reçu était joint un dossier de presse présentant l’auteur et son roman sous forme d’interview. Excellente idée ! En quelques lignes, j’ai découvert un personnage passionnant à l’esprit vif. Ils savent y faire chez XO Editions, car à peine reçu, j’avais envie de me jeter dans ce thriller annoncé comme l’un des plus fascinants de la Rentrée.

Déjà, son titre : Le Cri, qui nous fait bien sûr penser au tableau mondialement connu d’Edvard Munch (symbolisant l’homme moderne emporté par une crise d’angoisse existentielle). Et qui est compris dès les premières pages, puisque le patient décédé est retrouvé mort avec une expression figée sur son visage : celle d’un cri de peur. Immédiatement, on est dans l’histoire et on sent que ce roman va nous emmener dans les profondeurs abyssales de l’âme humaine.

Car, dès le début de l’enquête, les personnages ont des secrets bien gardés pour lesquels ils sont prêts à mourir (plutôt que de les révéler). Ainsi, l’enquêtrice Sarah remonte les pistes qui la mèneront d’Oslo à Paris, puis, avec l’aide de Christopher, de Londres à l’île de l’Ascension, le Minnesota et enfin les hauteurs de Nice. Le rythme effreiné se ressent à chaque page, nous avons l’impression de faire partie de l’équipe que forment Sarah et Christopher, et comme eux, nous craignons leurs poursuivants, déjouons leurs pièges et courrons contre la contre la montre pour résoudre l’énigme et faire éclater la vérité.

Plus qu’un simple thriller, Le Cri nous questionne (et nous passionne) sur des sujets de fond : la question de nos origines, le sens de notre existence, la vie après la mort ?… Et nous interpelle sur le danger d’expériences scientifiques détournées par des hommes sans pitié qui transforment la science en arme funeste.

La folie des hommes est partout et Nicolas Beuglet en use pour jouer avec nos nerfs. Les deux personnages principaux sont très attachants, l’intrigue est rusée, le rythme est soutenu, les phrases sont incisives, le suspens est implacable. Ce roman contient tous les ingrédients pour vous empêcher de dormir. Ne l’ouvrez que lorsque vous aurez du temps, car une fois entamé, il vous sera difficile de le reposer avant la fin !

.

Découvrez l’interview glaçante exclusive de Nicolas Beuglet pour Carobookine

Présentation du roman disponible chez XO Editions

.

A propos de l’auteur :
Nicolas Beuglet a 42 ans. Après quinze années passées chez M6, il a choisi de se consacrer à l’écriture de scénarios et de romans. Le Cri est son deuxième roman.

Nicolas Beuglet est sur Facebook


Dans le dossier de presse était affichée une carte avec les emplacements des différents lieux de l’enquête. J’ai trouvé que cela permettait de bien visualiser le périple (elle aurait d’ailleurs eu toute sa place dans le roman). Alors la voici :

lecri_map

Tags: 2016, enquête, Nicolas Beuglet, origines, peur, polar, Rentrée littéraire 2016, suspens, thriller, XO Editions

5 comments

  • Nassiet Jean-Marc has written: 15 février 2020 at 1 h 17 min Répondre

    Jung, espion 488, sa conception de la psychanalyse, et sa relation controversée ou surprenante avec le nazisme… et la recherche mystique de Davisbury et Nathaniel Evans. « Le cri » : une tentative de réhabiliter les croyances primaires et/ou primales devant l’insupportable et inacceptable mort inexorable ?

  • Brassart has written: 7 août 2018 at 17 h 26 min Répondre

    Salut ! Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le livre. Quel est le rapport entre la mort de 488 (il est mort de peur, de la peur originelle) et le projet 488 qui consistait à prouver la survie de l'âme après la mort ?

    Si tu as la réponse, je suis preneur 😛

    • carobookine has written: 8 août 2018 at 9 h 43 min Répondre

      Bonjour ! Je l’ai lu il y a longtemps donc je n’ai plus tous les détails en tête mais je dirais qu’ils sont liés par le même projet, non ?

  • Du calme Lucette has written: 20 septembre 2016 at 12 h 12 min Répondre

    Je dois bientôt le recevoir en partenariat avec Livraddict. Hâte de le découvrir !

    • carobookine has written: 20 septembre 2016 at 12 h 16 min Répondre

      Voilà une bonne nouvelle !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mars 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Fév    

Qui suis-je ?

carobookine

👸 JE NE SUIS PAS UNE PRINCESSE 💔 Et pourtan 👸 JE NE SUIS PAS UNE PRINCESSE 💔

Et pourtant, plus jeune, je rêvais de contes de fées.
Comme beaucoup de petites filles, je pensais aux rencontres magiques, aux fins heureuses (et aux nombreux enfants). 

Dans le nouveau roman de Karine Reysset, la promesse du conte existe… mais elle se fissure très vite.

🔗 Pour découvrir pourquoi ce roman m’a tant captivée, ma chronique complète de « Un conte de fées » de @karine.reysset (@flammarionlivres ) est à lire sur le blog :
https://carobookine.com/un-conte-de-fees-karine-reysset/

3 bonnes raisons de le lire :
↗️ Pour la voix d’Aurore, une héroïne loin des contes
↗️ Pour la manière très fine dont le roman raconte l’emprise
↗️ Et aussi pour la grande douceur (tendresse ?) avec lequel l’autrice accompagne son héroïne vers cette lumière qui apparaît là où l’on ne pensait plus la trouver

"Un conte de fées" est un roman d’une justesse remarquable, qui rappelle que derrière certains contes de fées se cachent parfois des histoires qu’il faut apprendre à entendre.

👉 Et vous, êtes-vous déjà tombé sous le charme... de Karine Reysset ? 
#lecture #karinereysset #uncontedefees #flammarion #bloglitteraire #paslui
📚 Rendez-vous vendredi 27 février ! J’aurai 📚 Rendez-vous vendredi 27 février !

J’aurai le grand plaisir d’animer un nouvel Apéro-Biblio à la Bibliothèque de Riedisheim 

Notre invité ?
👉 Jean-Philippe Blondel (@jeanphili.blondel )

Un véritable artisan de la langue française, capable de nous bouleverser avec ses récits intimes pour adultes, mais aussi d’aborder avec justesse, douceur et sincérité les questionnements des adolescents.

Une rencontre littéraire à ne pas manquer !

Pour vous inscire, c’est par ici 👇
https://www.riedisheim.fr/evenement/apero-biblio-jp-blondel/
🌿 Et si tout commençait par la disparition… 🌿 Et si tout commençait par la disparition… d’un crapaud de jardin ? 🐸

Simone a 85 ans.
Elle a beaucoup travaillé, beaucoup aimé, beaucoup vécu.
Aujourd’hui, elle est veuve, vit seule dans sa maison de Barthon-en-Retz, et ses journées s’écoulent au rythme des habitudes bien ancrées.
Jusqu’au matin où quelque chose cloche.

Son crapaud de ciment a disparu.

Un détail, en apparence.
Mais pour Simone, c’est une fissure. Et sans prévenir, tout bascule.

🔗 Pour découvrir pourquoi ce roman m’a tant touchée, ma chronique complète de « Grand prince », le nouveau roman de @alexia_stresi1 ( @flammarionlivres ) est à lire sur le blog :
https://carobookine.com/grand-prince-alexia-stresi/

3 bonnes raisons de le lire :
👵 Pour Simone, 85 ans, une vie derrière elle… et pourtant encore tant à vivre
🤫 Pour la disparition d’un crapaud de jardin qui ouvre la porte aux souvenirs, aux secrets et au changement
💛 Parce que c’est un roman doux et lumineux !

👉 Et vous, avez-vous une Simone dans votre vie ?
#lecture #alexiastresi #grandprince #flammarion #bloglitteraire
🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️ Nicky est 🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️

Nicky est furieuse. Depuis deux ans, elle rumine sa colère, sa tristesse, son malaise.
Aujourd’hui, c’est décidé : elle va passer à l’acte.
Tout est prêt. Elle sait exactement ce qu’il lui reste à accomplir.

Abel, lui, ne sait rien.
Ou peut-être sait-il déjà trop bien.

4 raisons de lire « La Dernière nuit », le nouveau roman de @odoultremont (@editions_julliard ) :
🌑 Un face-à-face implacable
⚖️ Une réflexion puissante sur la justice
🌱 Un ancrage social et humain très fort
✨ Un huis clos haletant, qui se lit d’une traite.

🔗 Pour comprendre jusqu’où Nicky est prête à aller, et pourquoi cette nuit n’est pas tout à fait comme les autres, ma chronique complète est à lire sur le blog 📚
https://carobookine.com/la-derniere-nuit-odile-doultremont/

👉 Alors, êtes-vous prêts à lire ce face à face jusqu’au bout de la nuit ?
#lecture #odiledoultremont #ladernierenuit #julliard #bloglitteraire
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress