Le craquant de la nougatine – Laure Manel

Auteur : Laure Manel

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 364

Éditions Michel Lafon (22 Avril  2021)

Lorsque Romain rencontre Alba, dans le bus, c’est une évidence. Il a l’audace de la contacter, ils se  rencontrent, se plaisent et finissent par s’aimer. Mais, il y a un MAIS. 

Je remercie les Éditions Michel Lafon pour la lecture du nouveau roman de Laure Manel. 

Quand je me suis mariée, je me souviens que, dans le cadre de notre préparation, le prêtre nous avait montré une image : une pierre fissurée en deux. Il nous avait alors demandé ce qu’on y voyait. Certains avaient parlé d’unité, d’autres de scission, mais ce qu’il voulait nous faire comprendre, c’est que dans un couple, même si nous avions l’intention de nous unir, nous restions deux entités, avec notre passé, nos désirs et nos aspirations personnelles. 

Vous connaissez les quernons d’ardoise ? Ces petites gourmandises angevines qui allient le croquant de la nougatine et le fondant du chocolat (cf. ma photo de chronique) ? Eh bien là, c’est pareil : dans le Craquant de la nougatine, Romain et Alba s’associent à merveille, mais ils restent des individus à part entière et leurs désirs ne font pas tout. 1 + 1 ne fait pas toujours 2 (encore moins 3 !). 

J’ai beaucoup aimé les deux personnages qui sont très attachants : Romain a son propre restaurant et lorsqu’il n’arrive pas à dormir, il cuisine une tonne de pâtisseries dont ses enfants se régalent au petit-déjeuner. Alba est une comédienne pleine de vie qui enregistre notamment des livres audio (joli clin d’oeil à la profession).
Leur attirance irrémédiable est touchante, elle donnerait presque des papillons dans le ventre. Mais dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu et Alba et Romain vont en faire les frais. On est toujours responsable de ce qui nous arrive me direz-vous, même si parfois on a envie de croire à l’impossible. Pour grappiller un peu de bonheur et vivre l’instant présent…

J’aimerais vous revoir. Pour le simple plaisir d’échanger avec vous. Pour savoir, aussi, si je ne me suis pas trompé. 
C’est très étrange à dire ainsi, mais en toute sincérité : vous avez mis un peu de soleil dans ma vie. 

Si vous avez envie d’une histoire gourmande, heureuse et positive, lisez Le Craquant de la nougatine. Et vous serez, je l’espère, réceptif « à tous ces petits riens qui font un grand tout » !

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos de la romancière : portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple et de la famille sur lesquels elle pose un regard aussi tendre qu’acéré, Laure Manel n’a pas son pareil pour nous livrer de magnifiques réflexions sur l’existence. Après l’immense succès de La Délicatesse du homard et La Mélancolie du kangourou, elle a quitté l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. Elle vit dans le Maine-et-Loire (et elle mange des quernons ??).

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *