Le chagrin moderne - Quentin Jardon

Le chagrin moderne – Quentin Jardon

Auteur : Quentin Jardon

Genre : Littérature belge

Nombre de pages : 240

Éditions Flammarion (28 août 2024)

Ils partent en vacances. Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’il a décidé d’abandonner femme et enfant sur l’autoroute. L’autoroute des vacances. Ou peut-être celle de la vie. 

Merci aux Éditions Flammarion pour la lecture du premier roman de l’auteur. 

Une idée tenace 

Chaque année, des milliers de personnes disparaissent. Alors pourquoi pas lui ? C’est en quittant la Belgique pour se rendre dans le sud de la France que Paul prend cette décision. Reste à savoir quand et comment. Cette pensée de tout quitter, qu’on qualifie de folie (mais qui a pu nous a tous effleurer un jour ?), annonce une tension entre ce qui est possible et ce qui se réalisera réellement. Ce point de bascule où tout change.

Un personnage en pleine dissimulation

On comprend rapidement que Paul traverse une période difficile. Après avoir atteint les sommets du stand-up, cet humoriste belge a dégringolé plus vite qu’il n’est monté. Il se retrouve père au foyer (ou presque), au cœur d’une vie qui semble ne plus le satisfaire. Il fait bonne figure autant qu’il peut, jusqu’au jour où, en fermant le coffre de la voiture, il sait. Qu’il doit agir pour sa survie.

Un titre annonciateur  

J’ai choisi ce roman pour son titre. Avec l’actualité de juin 2024, il m’a intriguée. J’ai commencé à le lire et j’ai d’abord eu l’impression de m’éloigner du sujet. Entre deux sessions de lecture j’ai consulté le compte Instagram de Quentin Jardon, il était en plein Tour de France (juillet 24). J’ai tout de suite apprécié son humour, légèrement acide, très poétique, capable de transmettre des messages. 

Avec une écriture précise et des touches d’humour subtilement dosées, Quentin Jardon nous offre une histoire à la fois poignante et surprenante, qui ne manquera pas de vous marquer. Le « chagrin moderne » est expliqué à la fin du roman. Et j’ai aimé comprendre le pourquoi du comment. C’est si bon de se laisser surprendre ! 

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion 

 

A propos de l’auteur : journaliste, cofondateur du magazine Wilfried, Quentin Jardon est né à Bruxelles en 1989. Il a publié un récit sur le parcours de l’informaticien Robert Cailliau (Alexandria, Gallimard, 2019). Le chagrin moderne est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *