Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 27 septembre 2017

L’archipel d’une autre vie – Andreï Makine

Roman étranger

Auteur : Andreï Makine

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 288

Éditions du Seuil (18 août 2016)

Juin 1952. A l’extrême Est du continent russe, au bord du Pacifique, Pavel Gartsev, soldat, se voit confier la mission de capturer un fugitif. C’est une véritable chasse à l’homme qui débute ainsi.

Je remercie ma copine Florence qui m’a chaudement recommandé ce magnifique roman.

L’archipel d’une autre vie. Le titre est annonciateur de voyage et la couverture, représentant cet homme face à l’immensité de la mer et des montagnes enneigées, rend bien hommage au titre.

Dans le décor glacial de la taïga russe, un homme, faisant partie d’un groupe de soldats, part à la recherche d’un criminel évadé.
Mais, bizarrement, au coeur de cette nature tout ce qu’il y a de plus hostile, c’est une drôle de chasse qui s’engage. Les cinq compagnons retrouvent vite leur fugitif mais réfléchissent à la meilleure façon de le capturer sain et sauf. Ils repèrent sa silhouette, le suivent, mais jamais ne s’en approchent trop près. Pourquoi ? A quoi jouent-ils ? Et quel est ce criminel qui donnerait presque l’impression de se jouer d’eux ?

Plus ils s’enfoncent dans la taïga, plus la capture semble inaccessible car, à chaque nouvel assaut, l’un d’entre eux est pris dans un piège. Jusqu’au moment où la révélation de l’identité de leur proie les ébranlera.

Roman d’exploration par excellence, nous suivons Pavel au coeur de ses interrogations les plus profondes, tiraillé qu’il est entre son devoir et son instinct. La chasse à l’homme est longue et parfois même oppressante, hors du temps, mais l’écriture d’Andreï Makine est remarquable (j’ai entendu dire qu’il écrivait en français, quelle prouesse).

Tout au long du livre, l’auteur nous tient en haleine avec son «archipel d’une autre vie» qui, à la fin, prend tout son sens. Superbe !

 

Présentation du roman aux Éditions du Seuil

A propos de l’auteur :
Andreï Makine est né en Sibérie en 1957. Il obtient l’asile politique en France en 1987, et se consacre à l’écriture tout en donnant des cours de littérature russe à l’Ecole Normale et à Science Po.
Avec Le Testament français, en 1995, Andreï Makine obtient le Prix Goncourt et le prix Médicis 1995. Il a été élu à l’Académie française en 2016.

Tags: Andreï Makine, chasse, Extrême-Orient, froid, Homme, Le Seuil, Russie, soldat, suspens, taïga, vie

6 comments

  • Stéphane has written: 10 juin 2018 at 9 h 21 min Répondre

    Je suis d'accord avec votre analyse. J'ai également beaucoup apprécié ce livre !

    • carobookine has written: 12 juin 2018 at 9 h 25 min Répondre

      Merci ! C’est un livre dont on se souvient longtemps, je trouve. Belle journée à vous

  • Marie Kirzy has written: 29 septembre 2017 at 5 h 43 min Répondre

    Bonjour,
    Merci pour le conseil, j’aime beaucoup le sujet et comme je garde un bon souvenir du Testament français du même auteur, hop sur ma PAL !
    Bonne jourée
    Marie Kirzy

    • carobookine has written: 29 septembre 2017 at 8 h 05 min Répondre

      Je t’en prie Marie ! Je lirai peut-être le Testament français du coup 😉 merci

  • DF has written: 27 septembre 2017 at 12 h 41 min Répondre

    Beau roman, en effet, par un écrivain qui connaît son métier. Je l’avais lu à sa sortie.

    • carobookine has written: 27 septembre 2017 at 14 h 41 min Répondre

      Merci, je l’ai en effet trouvé superbe. Contente qu’il vous ait plu.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
« Août    

Qui suis-je ?

carobookine

✨ ODE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT, DANS TOUTES SES ✨ ODE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT, DANS TOUTES SES CONTRADICTIONS 🇯🇵
Plongez dans l’univers de @rosaliestroesser avec SHIKI - 4 saisons au Japon, un voyage passionant et une expérience immersive !
Lorsque Rosalie revient d’1 an au Japon, en octobre 2016, tous ses proches lui posent la même question : « alors, c’était comment le Japon ? »
Des réponses qu’elle voulait leur donner, sans bien savoir quoi dire en peu de mots (si les gens sont curieux, ils s’attendent rarement à ce que vous développiez votre pensée en 1h ou 2), elle décide de le faire en BD. Ça tombe bien, Rosalie est à la fois conteuse et illustratrice !
Ainsi, elle revient sur l’année qu’elle a passée au Japon, entre les villes et les montagnes, des espoirs et ses désillusions, ses voyages en stop, son job de barmaid et les rencontres. Ces personnages de BD plus vrais que nature qui ont un peu terni l’image qu’elle avait du Japon mais qui lui ont aussi fait prendre conscience de certains décalages entre le Japon idéalisé et la réalité du quotidien des japonais. 
Un choc culturel intense, parfaitement retranscris dans ses dessins en noir er blanc qui m’ont beaucoup plu, d’une finesse, précision et poésie infinie. 
Ces bulles sont entrecoupées de récits autour de légendes japonaises. 
Le mot de la fin ? 
« You can check out any time you like but you can never leave… »
ARIGATŌ !
PS : mention spéciale pour le Kotatsu (table en bois sous laquelle est dissimulé un radiateur électrique, le tout recouvert d’une couverture), je rêve de m’y loger !
@viragesgraphiques #japon #bd #voyage #tokyo #mangas #beaute
💚💚💚 COUP DE COEUR 🪱🪱🪱 Arthur et 💚💚💚 COUP DE COEUR 🪱🪱🪱

Arthur et Kevin se rencontrent sur les bancs de l’école. Ils sont étudiants en agronomie et ils assistent à une conférence tenue par l’un des spécialistes en vers de terre. Qui aurait cru que les vers de terre pouvaient être aussi passionnants ? 
Intrigués, mais captivés, et bien conscients qu’il faut tester de nouvelles pistes, ils décident que c’est sur les vers de terre qu’ils miseront tous leurs espoirs.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Humus », le nouveau roman de #gaspardkoenig paru aux @editionsdelobservatoire :
https://carobookine.com/humus-gaspard-koenig/

Mes 3 #tips pour vous donner envie de le lire : 
- le sujet : incroyable, tout ce que les vers de terre peuvent faire !
- la puissance des émotions, la force des liens sociaux et ce pouvoir d’attraction autant que de répulsion entre les deux amis,
- un texte parfois impertinent mais toujours pertinent qui éveille les consciences ; une superbe écriture. 
Un grand MERCI !

Qui l'a déjà lu par ici❓Envie de le lire ❓
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Au fait, je vous ai pas dit ? Je fais partie des l Au fait, je vous ai pas dit ?
Je fais partie des lecteurs !! Du Prix Landerneau des lecteurs 2023 🎉

Et la sélection est très chouette, j’ai hâte !
#prixlanderneau
Bonjour à tous les Concellois, Goulainais, Nantai Bonjour à tous les Concellois, Goulainais, Nantais et alentours 👋

📆 Le samedi 23/09, à 10h30, je vous attends à la Médiathèque de Saint-Julien-de-Concelles (44) pour une rencontre avec des auteurs dits « locaux » : 
@lea_samson_auteure 
Jiem 
Jules Puisay
Etienne Embarek
Julien Berteaux 

Au programme :
↗️ découvrir des ouvrages variés (romans, BD, contes, polars, romance, etc.)
↗️ recueillir leurs confidences sur leur métier d’écrivains
↗️ poser toutes vos questions
↗️ boire un petit coup 
↗️ possibilité d’emprunter les ouvrages à l’issue de la rencontre ou d’en acheter sur place 

Entrée libre sur inscription sur le site de la médiathèque : https://www.mediatheque-le-passe-muraille.fr/evenement/le-ptit-salon-des-auteurs-concellois

Venez nombreux !
@villedesaintjuliendeconcelles #auteurs #lire #livre #lecture #animation #evenement #book #ilovebooks #passionlecture #interview
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress