La fille qu’on appelle – Tanguy Viel

Auteur : Tanguy Viel 

Lu par Marie du Bled

Collection : Littérature

Durée : 3 Heures, 34 Minutes

Éditions Audible (19/01/2022)

La vie est-elle un ring de boxe ?

Devrait-on accepter de prendre des coups, et d’en donner à son tour pour s’en sortir ?

Et que se passe-t-il lorsqu’on est KO ? Comment se remettre sur pied ? Comment continuer ?

Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture du nouveau roman de Tanugy Viel en audio. 

Je vais être honnête avec vous : j’ai d’abord commencé à lire ce roman au format papier. Et je l’ai vite abandonné. Je j’accrochais ni avec les personnages ni avec l’intrigue. Il m’était impénétrable. 

Mais j’ai toujours aimé la plume de Tanguy Viel (découvert avec Article 353 du code pénal). Alors, quand il est sorti en audio, j’ai choisi de réessayer. Et je dois remercier Marie du Bled car elle m’a réconcilié avec La fille qu’on appelle !

Sa voix, son interprétation et ses silences m’ont captivée. Je suis entrée dans l’histoire avec tact et Laura m’a émue. 
Laura, la fille qu’on appelle justement. Fille de Max Le Corre, ancien champion de boxe devenu chauffeur du maire de leur ville natale au fin fond de la Bretagne. L’une revient d’on ne sait où, l’autre n’en est jamais parti. 

Alors, quand Laura a besoin d’un logement, c’est tout naturellement que son père lui propose un rdv avec le maire. Pour essayer de faire accélérer les choses. Malheureusement, le maire en profite. Et Laura se retrouve dans les locaux de la police…

Ce qui nous étouffe quelques fois, ce n’est pas la panique de l’instant, plutôt la vue qu’on a soudain sur son propre futur. 

 

Ce que j’aime chez Tanguy Viel, c’est que tout est dans la nuance. Pas un mot de trop, pas un détail inutile, non, tout est juste. Et dans les dialogues, il réussit à nous faire ressentir les pensées de ses personnages. Comme si on y était. 

Ce roman n’est pas mon préféré, de loin. Mais j’ai quand même passé un bon moment. 

A noter : le plaisir des intermèdes musicaux (spécifiquement ceux au piano 👌)

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

#LaFillequonappelle #NetGalleyFrance

A propos de la comédienne : Marie du Bled est une actrice belge, née en 1986. Elle s’est notamment formée à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion). Elle pratique régulièrement le doublage, et a tourné dans le film Ultranova (2004). Elle a reçu, en 2021, le Prix Audiolib pour sa lecture de Là où chantent les écrevisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *