La Déraison – Agnès Martin-Lugand
Coup de coeur . Littérature françaiseAuteur : Agnès Martin-Lugand
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 280
Éditions Michel Lafon (24 mars 2022)
Quelque part, il y a Joshua. Autre part, il y a Madeleine.
Au milieu, il y a aussi Nathan, Lisa, Vasco, Suzanne et Anita.
Et ce qui les relie : la mer, avec ses marées, ses embruns et son air iodé. Un piano. Et des maisons sur la falaise.
Merci aux Éditions Michel Lafon pour la lecture en avant-première du nouveau roman d’Agnès.
Voici le 10e roman d’Agnès Martin Lugand ! Et je pense que c’est peut-être le plus fort. De par le sujet qu’il aborde, la puissance des personnages, et le lieu qui sied parfaitement à l’ambiance du roman.
Si je devais le décrire en trois mots, je dirais qu’il est vivant, précieux et libérateur.
Vivant, c’est ce qui m’a le plus marqué. La romancière fait en sorte qu’on se sente vivant et qu’on ait envie de vivre pleinement le temps présent. Il y a des moments dans la vie où on a besoin de réfléchir et pour Madeleine, ce moment est de ceux-là. Mais si elle réfléchit beaucoup, elle a aussi besoin d’agir et c’est bien là le caractère trempé de toutes les héroïnes d’Agnès : des femmes qui, quels que soient les obstacles, tentent de les surmonter, ou au moins d’être actrices de leur destin. Ne jamais baiser les bras, même si parfois il faut savoir accepter.
Précieux car ce livre est un petit bijou. Une fois entamé, il est impossible de s’arrêter. Ce n’est pas un livre à suspens, mais il vous happe et vous n’avez de cesse de poursuivre (un peu comme si la romancière vous lisait son livre à voix haute et que vous ne vouliez pas qu’elle s’arrête avant la fin). Il est question d’amour, de passion et de désir aussi, avec les extrêmes qui nous font vivre des émotions fortes. Très fortes.
Et libérateur car je n’ai jamais autant eu l’impression de tout lâcher qu’avec ce roman.
Au bord de mer, je sentais les embruns me fouetter le visage, je marchais dans le sable aux côtés des personnages, et je respirais l’air marin du haut de la terrasse qui surplombe la falaise. Dans ce genre d’endroit, où la nature est toute puissante, on se retrouve face à nous-même et indubitablement on oublie tout, on fait le vide et on prend du recul. On arrête de réfléchir à ce qui est bon de dire ou de faire et on y va.
Quand en plus il est question de musique (le piano est un personnage à part entière), les émotions sont décuplées, et elles l’emportent sur la raison. La déraison vous offre ce moment où vous soufflez, pour mieux inspirer, et la pression sur vos épaules retombe. Vous avez la sensation d’être bien, en accord avec vous-même. Sereine. Apaisée.
La Déraison est un roman merveilleux car il réussit le parfait équilibre entre ce qu’est la vie et ce que l’on veut en faire. Ce qui nous tombe dessus et ce que nous dicte notre coeur. Jusqu’au moment où plus rien n’a grande importance, à l’exception du plaisir de l’instant présent et de ces petits moments de bonheur qu’on partage avec les siens. Inestimable, je vous dis !
Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon
A propos de la romancière : Agnès Martin-Lugand s’est imposée sur la scène littéraire française par sa plume délicate et la finesse psychologique de ses récits. Elle a construit en neuf romans unanimement salués par le public et la critique une œuvre singulière qui n’a pas son pareil pour questionner l’existence et l’âme humaine. En 2021, elle obtient avec La Datcha le Prix « Les petits mots des libraires ».
Laisser un commentaire