La Breizh brigade – tome 1 – Mo Malø

Tome 1 Bienvenue chez les Corrigan !

Auteur : Mo Malø

Genre : Cosy crime

Nombre de pages : 352

Éditions Les Escales (16 février 2023)

Près de Saint-Malo, Paul Le Tohic, premier sonneur de cornemuse de l’association musicale Le Briac Breizh Bagad, est retrouvé mort, dans sa chambre de maison d’hôtes, avec sa cornemuse enfoncée dans la bouche. 

Christophe Guilloux, le patron de la police locale, se met en chasse pour trouver le coupable. Mais Maggie, heureuse septuagénaire et propriétaire du Manoir de Corrigan, Louise, sa fille, et Énora, sa petite-fille, enquêtent aussi de leur côté. Elles recomposent la breizh brigade pour le plaisir de résoudre des énigmes !

Merci aux Éditions Les Escales pour la lecture en avant-première de cette nouvelle saga. 

Femme jalouse ? Promesse de gloire pour le second ? Sursaut d’orgueil suite à une rupture ?
Tous les personnages ont un mobile ! Ou presque. A commencer par Maggie, la doyenne qui, la veille de son anniversaire, est passée voir le fameux Paul et qui le cache à la police. Sa fille, et sa petite-fille la couvrent évidemment. Et la copine de sa petite-fille (qui travaille à la maison d’hôtes où à été retrouvée la victime) aussi ! C’est bien connu, un mensonge en entraine un autre…

Ainsi, c’est au cœur de la cité corsaire, Saint-Malo, que se déroule l’enquête. Que les protagonistes n’ont pas le droit de quitter. Et que les comptes vont être réglés. La comédie se joue à huis clos, et tout le monde est suspect. Avec l’humour, les secrets de famille et les petites vengeances personnelles qui vont bien. Pour brouiller les pistes. Typique d’un cosy murder !

Mo Malø sait décidément tout faire. Je le connaissais pour ses polars nordiques au Groenland, je le découvre en cosy crime. Oui car s’il y a un mort, il est aussi question d’amour ! Et la famille a son importance. Le tout servi par une plume vive, précise et parfois drôle (le franglais à l’irlandaise de Maggie y est pour beaucoup !). 

Ainsi, de fil en aiguille, on se prend au jeu, on élabore sa liste de suspects et on les raye lorsqu’ils sont disculpés. Avec curiosité et malice. En espérant au final trouver l’erreur ! Le tout, sur fond de ville fortifiée, et toutes ces histoires qu’on ne raconte pas toujours aux enfants…

 

Présentation du roman aux Éditions Les Escales

 

A propos de l’auteur : Mo Malø a signé de nombreux best-sellers : ses romans policiers, parus aux éditions de La Martinière, ont déjà conquis plus de 300 000 lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *