La belle Italienne – Lucinda Riley
Roman étrangerAuteur : Lucinda Riley
Genre : Roman étranger
Traduit de l’anglais par Marie-Axelle de la Rochefoucauld
Nombre de pages : 512
Editeur : Charleston (9 septembre 2016)
Dans un petit quartier de Naples dans les années 60, Rosanna n’a que onze ans lorsqu’elle entend chanter le brillant ténor Roberto Rossini lors d’une fête de famille. Immédiatement elle en tombe amoureuse et le soir même écrit dans son journal qu’un jour elle l’épousera.
Malgré son jeune âge, elle aussi a un don : sa voix.
Six ans plus tard, après avoir pris des cours de chant en cachette de ses parents, mais avec le soutien inconditionnel de son frère, elle arrive à son tour à Milan pour entrer dans la prestigieuse école de La Scala. Où elle retrouve Roberto…
Je remercie chaleureusement les Éditions Charleston pour la lecture de ce nouveau roman de Lucinda Riley, présentée comme la «reine du roman féminin».
D’emblée, avec son titre simple mais plaisant et sa jolie photo de couverture, ce roman a un air de dolce vita à l’italienne. Cette plongée dans le Naples de la fin des années 60, avec la bonne odeur des pizzas, la verve de la Mama et le début de l’émancipation des femmes nous offre un condensé de vie en toute simplicité.
Lorsque Rosanna, 11 ans, entend Roberto (pourtant de quatorze ans son ainé) chanter pour la première fois, elle en reste bouche bée. La petite fille a trouvé son prince charmant. Six ans plus tard lorsqu’elle retrouve Roberto à Milan, faisant fi de sa mauvaise réputation, elle sait que, quoi que l’avenir leur réserve, elle sera d’une certaine façon toujours liée à lui. De façon amicale, presque fraternelle, et peut-être même amoureuse. Forcément. Car, si Roberto ne la voyait jusqu’à présent que comme une petite fille, il assiste sur scène à l’éclosion de la fleur qui s’épanouit pour devenir une belle jeune femme. Roberto est attiré par ce qui brille et Rosanna finit par l’éblouir. Il en tombe à son tour éperdument amoureux, fait état de sa vie d’avant et décide pour Rosanna de devenir un homme meilleur.
A partir de ce moment là, Lucinda Riley nous entraine dans toutes les villes où les opéras sont rois : La Scala de Milan bien sûr, mais aussi Covent Garden à Londres, le MET à NY, Vienne, Paris, etc… Avec une pause hors-du-temps au cœur du maquis Corse. Mais la vie n’est pas si simple. Et, entre mensonges, secrets de famille et trahison, l’amour exclusif et dévastateur de Rosanna et de Roberto sera mis à rude épreuve.
La belle Italienne retrace sur 30 ans l’histoire d’une vie menée tambour battant pour l’Amour avec un grand A. Avec des personnages secondaires attachants pour soutenir et accompagner les deux personnages principaux. Lucinda Riley est bien la reine du roman féminin, elle nous offre ici une romance à l’italienne. Son héroïne est une femme bien dans son époque qui, par amour pour l’homme de sa vie, a du faire des choix pour vivre sa vie (celle qu’elle a choisie et non nécessairement celle qui l’attendait).
.
Présentation du roman aux Editions Charleston
Retrouvez, du même auteur, ma chronique de La jeune fille sur la falaise
.
A propos de l’auteur :
Lucinda Riley est née en Irlande, et après avoir été actrice pour le cinéma, le théâtre et la télévision, a écrit son premier livre à l’âge de vingt-quatre ans. Lucinda est auteur best-seller du New York Times et du Sunday Times. Lucinda vit avec son mari et quatre de ses enfants sur la côté nord du Norfolk, en Angleterre, et vers Cork, en Irlande. Quand elle ne travaille pas, ne voyage pas et ne court pas après ses enfants, elle adore lire des livres qu’elle n’a pas écrit avec un verre ou deux de rosé de Provence !
Lucinda Riley est aussi sur Facebook
Laisser un commentaire