Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 8 mars 2016

Interview exclusive Angélique Barbérat

Interviews . Mes petits +

Interview exclusive

.

L’interview Carobookine : le rendez-vous incontournable pour vous lecteurs.

Chaque mois un auteur prend la parole et nous dévoile ses secrets d’écrivain.

  .

Angélique Barbérat

«Fais ce que tu as à faire quand tu peux le faire»

icone_K5Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Voyageuse, conteuse dans des écoles, elle connaît le succès avec son premier roman L’instant précis où les destins s’entremêlent (aux Editions Michel Lafon). En 2015, on la retrouvait avec Bertrand et Lola.

Son dernier roman Lola ou l’apprentissage du bonheur est en librairie depuis le 11 février.

lolaoulapprentissagedubonheur

.

carobookine_logo_rose_ITV

Lola ou l’apprentissage du bonheur est la suite de Bertrand et Lola. Est-ce vos lecteurs qui vous ont pressée de l’écrire ou aviez-vous déjà en tête d’écrire une suite ? Comment avez-vous renoué avec vos personnages ? Comment trouver une nouvelle intrigue ?

Angélique Barbérat : Oui, c’est la suite immédiate et je dirais même que c’est une réponse au premier. Il n’y a aucune interruption parce que cette histoire coule depuis 2011, depuis ce jour où je vois Lola claquer sa porte d’entrée. C’est d’ailleurs la première fois que j’écris un roman pour lequel la fin m’est inconnue. Je me laisse guider par l’inspiration et c’est une expérience créative absolument exaltante.

Ce qui se passe lors de l’écriture me surprend et me passionne tous les jours. C’est comme avancer sur un fil sans garde-fou, dans une confiance totale. Je suis stupéfaite et émue quand des éléments posés très en amont s’éclairent ou prennent une importance que je ne soupçonnais pas. En réalité, je le vis comme une aventure fascinante. J’aime penser que les personnages me confient leur histoire pour que je la fasse exister avec mes mots. Ils se présentent à moi avec leur caractère, leur âge et leur fonction…

Il y a une forme d’indiscutable qui est en réalité, la force inspiratrice.

.

carobookine_logo_rose_ITVOn dit que les personnages secondaires servent les personnages principaux. Vos romans ne font pas exception à la règle. Comment faites-vous pour leur donner cette force ?

Angélique Barbérat : Je pense que si ces personnages secondaires sont forts, c’est parce qu’ils le sont. Je ne fais que traduire leur présence, ils existent et évoluent avec les personnages principaux, ils vivent à leurs côtés mais pas comme des faire-valoir. Ils font tout simplement partie de l’histoire.

.

carobookine_logo_rose_ITVVotre talent de conteuse vous aide-t-il à choisir les bons mots ? Car sinon, comment faites-vous pour nous procurer autant d’émotion ?

Angélique Barbérat : Je suis embarrassée pour vous répondre… J’ai été conteuse auprès d’un public d’enfant qui réagissait aussitôt. Je ne sais pas si cela m’a aidée, mais j’aimais beaucoup cela. L’émotion, la vraie, ne triche jamais. Elle jaillit et envahit. Elle est vivante et fait naître les mots, elle les assemble. Elle se grave dans le texte. Je la sens remonter et me saisir lors des multiples relectures.

.

carobookine_logo_rose_ITVVous dites vous-même que vous avez mis beaucoup de temps avant d’accepter d’être lue. Qu’est-ce qui vous a fait passer le cap finalement (pour notre plus grand plaisir) ?

Angélique Barbérat : Avancer dans la vie et avoir des enfants. J’ai gagné en confiance. Avec eux comme témoins, je ne pouvais pas renoncer à aller au bout d’un projet.

.

carobookine_logo_rose_ITVVous avez habité aux Etats-Unis pendant deux ans, et vous aimez beaucoup voyager je crois. Quelle place occupe les voyages dans votre travail d’écriture ?

Angélique Barbérat : Les voyages inspirent liberté, découvertes, rencontres, échanges, apprentissages. On regarde autour de soi, on est plus attentif et à l’écoute… J’adore même l’idée naissante du voyage ! Cette énergie qu’il y a dans le fait de partir…

Il y a quelque chose de cet ordre dans l’écriture. On se lance, on rencontre des personnages, on apprend à les connaître, on essaie de les comprendre au mieux sans les juger, on se nourrit de leur expérience, on se découvre un peu plus. On termine un roman comme on termine un voyage. On revient différent et plus riche.

.

carobookine_logo_rose_ITVVous qui attachez beaucoup d’importance à la liberté d’expression, d’après vous, peut-on tout écrire ?

Angélique Barbérat : Oui. Définitivement oui. Surtout s’il s’agit de dénoncer la bêtise, la cruauté et la manipulation.

La liberté d’expression est un bien précieux qui, à mes yeux, éclaire l’homme. Elle ne le réduit pas à suivre des dogmes et des règles. Elle n’en fait pas un outil, mais une âme.

.

carobookine_logo_rose_ITVQuelle est votre devise ?
.

Angélique Barbérat : Fais ce que tu as à faire quand tu peux le faire.

Je la répète autant que je peux à mes enfants, et pour vous faire une confidence, je l’avais même peinte sur une porte dans notre ancienne maison. Je crois que c’était surtout pour moi…

.

carobookine_logo_rose_ITVVous qui êtes écrivain, vous arrive-t-il de lire d’autres auteurs ?

Angélique Barbérat : Oui, bien sûr. Mais je lis moins quand je suis en écriture.

.

carobookine_logo_rose_ITVQuel est votre dernier coup de cœur ?
.

Angélique Barbérat : Un livre que ma fille aînée m’a conseillé. Meursault, contre enquête. Je suis très reconnaissante à l’auteur Kamel Daoud d’avoir écrit ce livre. D’avoir donné la parole à ceux qui ne l’ont pas eue. C’est un livre fort, qui reste et accompagne.

.

carobookine_logo_rose_ITVQuel livre lisez-vous en ce moment ?
.

Angélique Barbérat : Je termine L’éloge du blasphème de Caroline Fourest que j’admire pour son travail.

.

carobookine_logo_rose_ITVQuestion bonus : l’interview Carobookine, c’est chaque mois un nouvel auteur qui prend la parole : un cercle d’intimes pour les abonnés Carobookine.

Vous avez joué le jeu des confidences (merci !). Maintenant c’est à vous de choisir qui vous souhaitez nous faire connaitre mieux. A qui pensez-vous ?

Angélique Barbérat : Un livre de Marie Despléchin : Sans moi qui m’a absolument bouleversée. Je n’en ai pas lu d’autre de cette auteur, mais qu’importe, parfois on sent qu’on aime un écrivain d’emblée, même pour ses livres qu’on n’a pas encore lus.

.

Angélique, je vous remercie pour le temps précieux que vous avez bien voulu m’accorder.

Je vous souhaite beaucoup de succès avec Lola ou l’apprentissage du bonheur et vous dis à très bientôt,

carobookine_logo_rose

.

Angélique Barbérat est sur Facebook

Retrouvez mes chroniques sur : L’instant précis où les destins s’entremêlent et Bertrand et Lola.

Lola ou l’apprentissage du bonheur est dans ma WISHLIST bien sûr !

Tags: 2016, amour, Angélique Barbérat, bertrand, bonheur, exclusivité, femme, Interview, lola, Michel Lafon, sentiments

8 comments

  • Puy des Livres has written: 8 mars 2016 at 17 h 00 min Répondre

    Une très belle interview d’une auteur que j’ai hâte de découvrir. Son premier livre est dans ma PAL.

    • carobookine has written: 8 mars 2016 at 18 h 34 min Répondre

      Si seulement je pouvais revenir en arrière et ne pas avoir encore lu « L’instant précis où les destins s’entremêlent » pour avoir la chance de le prendre en mains pour la première fois ! Excellente lecture !

  • Martine has written: 8 mars 2016 at 14 h 44 min Répondre

    Merci et Bravo Caroline !
    Angélique Barbérat prône la liberté d’expression bénéfique pour l’humanité.
    Sa sensibilté me touche beaucoup dans cet interview.

    • carobookine has written: 8 mars 2016 at 15 h 12 min Répondre

      Et oui, on peut être une bonne auteure et une femme bien !

  • SOMMET has written: 8 mars 2016 at 10 h 38 min Répondre

    Merci pour cette interview qui m’a donné envie de lire cette auteure et retrouver cette sensibilité tant décrite…

    • carobookine has written: 8 mars 2016 at 14 h 25 min Répondre

      Merci Laure, la sensibilité est la marque de fabrique des personnages d’Angélique Barbérat, tu vas te régaler.

  • Léa Touch Book has written: 8 mars 2016 at 9 h 21 min Répondre

    Excellente interview, bravo !! 🙂

    • carobookine has written: 8 mars 2016 at 9 h 35 min Répondre

      Merci Léa ! J’aime beaucoup sa sensibilité, qui se retrouve dans ses personnages.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

juin 2026
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mai    

Qui suis-je ?

carobookine

💛 FABULEUX ✨ Il y a des romans qu’on aime beaucou 💛 FABULEUX ✨

Il y a des romans qu’on aime beaucoup.
Et puis il y a ceux qui nous habitent complètement pendant quelques jours. Ceux qu’on n’a jamais envie de finir, ceux dont les personnages continuent à nous accompagner longtemps après avoir refermé la dernière page. 
« Nous qui avons connu Solange » de Marie Vareille, paru chez @flammarionlivres , fait clairement partie de ceux-là.

Avec cette grande saga familiale sur quatre générations, @marie_vareille nous embarque dans une histoire profondément humaine, sensible et bouleversante, portée par des femmes qu’on n’oublie pas ! 🧍🏻‍♀️

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée :
https://carobookine.com/marie-vareille/

Mais pourquoi lire « Solange » ? 
↗️ Pour ces femmes fortes, féministes et profondément attachantes
↗️ Pour retracer le XXe siècle à travers le quotidien d’une famille “normale”
↗️ Pour l'écriture chorale, avec plusieurs temporalités et plusieurs voix, parfaitement maîtrisée
↗️ Pour la plume unique de Marie… et une version @audiolib formidable avec @lara_suyeux ! 🎧

J’ai adoré ce roman.
Un énorme coup de cœur ❤️
Une histoire que je n'avais jamais envie de finir, et des personnages que je n'avais pas envie de quitter. Heureusement, j’ai la chance d’animer une rencontre avec Marie Vareille  à la Fnac de Nantes le 12 juin prochain !
Merci Marie 🙏

💬 Vous voyez ce que je veux dire ?
#blog #chronique #lire #lecture #nousquiavonsconnusolange @netgalleyfrance
Et si tout allait trop vite, trop loin, trop injus Et si tout allait trop vite, trop loin, trop injuste ? 

Direction le comté de Kerry, en Irlande, hiver 1980 🇮🇪
Sur une plage surnommée « le berceau », le corps d’un nouveau-né est retrouvé, emmitouflé dans une serviette bleue. Mary Shea, garda de la police locale, est appelée sur place. 

L’équipe d’enquêteurs venue de Dublin semble convaincue d’avoir trouvé la coupable idéale. Mais Mary doute. Certains détails la dérangent, certaines réactions l’interpellent. Alors elle va continuer à chercher, quitte à se heurter aux conclusions rapides de l’inspecteur Matt Foley, un homme qu’elle respecte… mais pas aveuglément.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de "Les Silencieuses", le nouveau roman de Anna McPartlin publié chez le cherche midi éditeur :
https://carobookine.com/les-silencieuses-anna-mcpartlin/
Un roman à la fois policier, social et profondément humain 📚

Parce que ce livre parle d’une époque où être une femme dans un métier d’hommes relevait presque du combat quotidien. Et même si les choses ont évolué aujourd’hui, il rappelle aussi que certains silences ont mis longtemps à être brisés...

J’ai refermé ce roman avec l’impression d’avoir voyagé dans une autre époque, mais aussi avec beaucoup d’émotion pour ces femmes qui ont longtemps appris à se taire 🤍
Mary Shea est une héroïne marquante, courageuse sans être parfaite, forte sans jamais perdre sa sensibilité et son sens du devoir.

Un roman puissant, humain et engagé, à mettre entre les mains des femmes… et des hommes. Parce que ces histoires-là méritent aussi d’être lues par tous !

💬 Et vous, avez-vous déjà lu @mcpartlin.anna ?
#blog #chronique #lire #lecture #lesSilencieuses
💛 MERCI MONTAIGU ✨ S’il ne fallait garder qu’une 💛 MERCI MONTAIGU ✨

S’il ne fallait garder qu’une seule image de ce week-end au Printemps du Livre de Montaigu, ce serait celle-ci, avec @lauremanel (crédit photo @printempsdulivre)
Parce qu’elle résume tout : le rire, la spontanéité, la complicité, les échanges et la joie immense d’être là !

Je n’ai presque pris aucune photo moi-même (trop occupée à vivre pleinement mon salon 😅) mais j’ai eu la chance d’animer 6 rencontres avec des auteur.rices que j’admire profondément. Alors merci @patriciajamin !
Merci aux organisateurs pour leur confiance.
Merci aux auteur.rices pour leur générosité.
Merci aux lecteurs, toujours au rendez-vous, passionnés, curieux, enthousiastes. 
Et merci aussi à tous ceux qui ont fait des stories, ça me fait des souvenirs 🌸

Un Salon qui me rappelle à chaque fois pourquoi j’aime lire ! 
A très vite pour les chroniques 📚
Rencontre émerveillée @femmesdebretagne à l’ @ise Rencontre émerveillée  @femmesdebretagne à l’ @iseg_nantes avec @aurelie_valognes !
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress