Il ne se passe jamais rien ici – Olivier Adam
Littérature françaiseAuteur : Olivier Adam
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 368
Éditions Flammarion (1 mai 2024)
Antoine habite près du lac d’Annecy. Depuis son enfance, il s’est toujours senti un peu en marge, un peu décalé. Son frère et son père le considèrent comme quelqu’un sur qui on ne peut pas compter. Il traverse actuellement une période difficile et squatte un studio au-dessus d’un logement utilisé par ses parents de manière saisonnière.
Un soir, lassé de tout, Antoine sort boire un verre et repart avec Fanny, son amour de toujours malgré leur séparation. Et le lendemain, Fanny est retrouvée noyée au fond du lac, tandis qu’Antoine n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé après l’avoir raccompagnée.
Merci aux Éditions Flammarion pour la lecture du nouveau roman d’Olivier Adam.
Une ambiance particulière
Les romans d’Olivier Adam sont toujours imprégnés d’une ambiance unique. Ici, nous suivons Antoine, un homme dans la quarantaine, conscient de certains échecs mais qui ne s’interroge pas trop sur sa vie. Il évolue au sein d’un groupe de personnages profondément attachés au lac d’Annecy, un lieu qu’ils ont du mal à quitter. Certains sont partis, d’autres sont revenus, formant un microcosme où la vie est aussi tranquille et plate que le lac. Comme le titre l’indique, il ne s’y passe pas grand-chose…
Un roman multi-choral
Ainsi, si Antoine est le personnage principal de ce roman, toutes les personnes qui vivent autour de lui vont tour à tour prendre la parole, comme dans un interrogatoire de police. On mène l’enquête sans poser de questions, découvrant ce que chacun pense, a vu, et les hypothèses qu’ils forment. De la personne la plus proche de la victime aux plus éloignées, tout le monde a un avis, pas seulement sur la victime ou le meurtre, mais aussi sur Antoine, le suspect numéro un. On réalise alors que les gens sont observateurs, voire voyeurs, et que chacun a toujours quelque chose à dire.
Une écriture inimitable
J’ai lu beaucoup de romans d’Olivier Adam et, malgré la diversité des sujets, des intrigues et des lieux, je retrouve toujours avec bonheur sa plume unique. C’est difficile à expliquer, mais elle possède une qualité littéraire qui me ravit et me plonge au cœur de ses personnages. J’apprécie son choix des mots, ses tournures de phrase et les rares dialogues qui ponctuent le texte comme une respiration. Olivier Adam incarne le slow writing par excellence. Il faut du temps pour entrer dans ses récits, pour avancer dans l’histoire. En général, il me faut aussi un moment après avoir fini le livre pour en saisir toutes les subtilités et les ficelles.
Un cru 2024 à lire sans hésiter ! Et à savourer lentement.
Présentation du roman aux Éditions Flammarion
Retrouvez mes chroniques de : Des vents contraires, Chanson de la ville silencieuse, Dessous les roses
Laisser un commentaire