Habemus piratam – Pierre Raufast

Habemus Piratam

Auteur : Pierre Raufast

Genre : Roman noir

Nombre de pages : 240

Aux Forges de Vulcain (11 février 2022)

Dans la paisible vallée de Chantebrie, le curé reçoit un jour les confessions d’un pirate informatique dont la vie est en danger. Celui-ci aurait, selon ses dires, enfreint les dix commandements. Sa curiosité ayant été piquée, Francis décide de reprendre un à un les événements qui ont conduit cet homme jusqu’à lui. 

Merci aux Forges de Vulcain pour la lecture de ce roman en avant-première. 

Quelle intrigue originale ! Voilà un livre qui m’a titillée. Sans être experte en informatique (d’ailleurs, pour les plus novices il y a un glossaire en fin d’ouvrage), j’ai été happée dès les premières pages par cet homme qui a su faire preuve de patience pour avancer doucement mais sûrement et obtenir ce qu’il voulait. En l’occurence, de l’adrénaline à faire quelque chose de formellement interdit, et de l’argent. Beaucoup d’argent. 

Mais alors que fait-il dans cette paroisse ? Pourquoi vient-il se confesser ? Et dans quel but ?
Le lecteur a beau se poser ces questions dès le début du roman, il est loin du compte ! Car le final est surprenant. 

Ainsi, pour chaque commandement, le hacker a une histoire à nous raconter. Et celles-ci viennent s’ajouter aux petites histoires des habitants du village, car si le curé est revivifié par les confidences du cyberharceleur, il est avant tout un homme de Dieu à la disposition de ses paroissiens. Tiraillé entre les tentatives d’espionnage numérique à l’échelle mondiale et une histoire de petite culotte dont le secret a enfin été révélé, il est impossible de s’ennuyer ! 

De la cyber sécurité au dark web, Habemus piratam est un un roman noir aux allures de thriller numérique. A découvrir ! 

 

Présentation du roman Aux Forges de Vulcain

 

A propos de l’auteur : Pierre Raufast est né à Marseille en 1973. Depuis son premier roman, La Fractale des raviolis (prix de la Bastide et prix Talents Cultura 2014), il se plaît à jouer avec les structures narratives. Quand il n’écrit pas, il travaille dans la cybersécurité (et vice versa). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *