Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 2 novembre 2017

Gabrielle ou le jardin retrouvé – Stéphane Jougla

Littérature française

Auteur : Stéphane Jougla

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 224

Éditions Denoël (24 août 2017)

Amélie et son mari visitent une maison avec jardin. Elle s’y voit bien tandis que lui fait la fine bouche. Cette maison en état de saleté innommable est-elle vraiment faite pour eux qui vont accueillir prochainement un bébé ? Qui y habitait avant ? Et pourquoi est-elle dans cet état ?

Et bien justement, c’est l’histoire des précédents propriétaires, Gabrielle Beauchan et Martin Robinson, qui nous est contée.

Roman lu dans la cadre de la préparation du Festival du Livre de Colmar 2017, présenté lors de l’apéro-littéraire des livres en voix du samedi 25/11/17 à 11 heures.

Je ne sais pas vous mais moi, personnellement, je me suis toujours demandé qui habitait là avant moi. Si les murs avaient des yeux ou des oreilles, j’aurais tellement aimé qu’ils me racontent la vie d’avant. Du coup, le point de départ du roman me plait beaucoup. Et je me plonge avec délices dans la vie de ces habitants.

Gabrielle était une femme à deux passions : ses livres et son jardin. Ses livres sont éparpillés partout, son jardin est sa plus belle création. Sauf que, quand elle décède subitement, Martin, son compagnon, est démuni. Non seulement il ne lit pas mais en plus il ne sait pas comment s’occuper d’un jardin… alors, finalement, le déni est peut-être la bonne solution.

Ainsi, Martin poursuit sa vie dans le souvenir de Gabrielle. À la différence près qu’il s’intéresse à ses livres et qu’il observe avec attention son jardin. Qui bizarrement conserve toute sa superbe… Comment est ce possible ? La réponse se trouve en un secret que Gabrielle avait caché par amour et, lorsqu’il le découvre, Martin décide d’aller plus loin.

Qu’est-ce que j’ignore de moi-même à ce point et qu’elle me met en demeure de connaitre ?

Avec une très jolie couverture printanière, Gabrielle ou le jardin retrouvé est un roman sur la perte de l’être aimé. Un sujet terriblement difficile abordé avec douceur et sérénité par l’auteur qui mêle instantanés de vies et poésie avec justesse.

 

Présentation du roman aux Éditions Denoël

 

A propos de l’auteur :
Stéphane Jougla est né en 1964 à Toulouse. Après des études de droit et de lettres, il a longtemps travaillé dans l’édition juridique. Il enseigne aujourd’hui dans un collège REP (Réseau d’éducation prioritaire) à Nanterre. Son premier roman, L’Idée (Gallimard, 2003), a obtenu le prix Méditerranée des lycéens.

Tags: amour, Denoël, deuil, jardin, livres, perte, RL2017, Stéphane Jougla

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
« Août    

Qui suis-je ?

carobookine

💚💚💚 COUP DE COEUR 🪱🪱🪱 Arthur et 💚💚💚 COUP DE COEUR 🪱🪱🪱

Arthur et Kevin se rencontrent sur les bancs de l’école. Ils sont étudiants en agronomie et ils assistent à une conférence tenue par l’un des spécialistes en vers de terre. Qui aurait cru que les vers de terre pouvaient être aussi passionnants ? 
Intrigués, mais captivés, et bien conscients qu’il faut tester de nouvelles pistes, ils décident que c’est sur les vers de terre qu’ils miseront tous leurs espoirs.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Humus », le nouveau roman de #gaspardkoenig paru aux @editionsdelobservatoire :
https://carobookine.com/humus-gaspard-koenig/

Mes 3 #tips pour vous donner envie de le lire : 
- le sujet : incroyable, tout ce que les vers de terre peuvent faire !
- la puissance des émotions, la force des liens sociaux et ce pouvoir d’attraction autant que de répulsion entre les deux amis,
- un texte parfois impertinent mais toujours pertinent qui éveille les consciences ; une superbe écriture. 
Un grand MERCI !

Qui l'a déjà lu par ici❓Envie de le lire ❓
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Au fait, je vous ai pas dit ? Je fais partie des l Au fait, je vous ai pas dit ?
Je fais partie des lecteurs !! Du Prix Landerneau des lecteurs 2023 🎉

Et la sélection est très chouette, j’ai hâte !
#prixlanderneau
Bonjour à tous les Concellois, Goulainais, Nantai Bonjour à tous les Concellois, Goulainais, Nantais et alentours 👋

📆 Le samedi 23/09, à 10h30, je vous attends à la Médiathèque de Saint-Julien-de-Concelles (44) pour une rencontre avec des auteurs dits « locaux » : 
@lea_samson_auteure 
Jiem 
Jules Puisay
Etienne Embarek
Julien Berteaux 

Au programme :
↗️ découvrir des ouvrages variés (romans, BD, contes, polars, romance, etc.)
↗️ recueillir leurs confidences sur leur métier d’écrivains
↗️ poser toutes vos questions
↗️ boire un petit coup 
↗️ possibilité d’emprunter les ouvrages à l’issue de la rencontre ou d’en acheter sur place 

Entrée libre sur inscription sur le site de la médiathèque : https://www.mediatheque-le-passe-muraille.fr/evenement/le-ptit-salon-des-auteurs-concellois

Venez nombreux !
@villedesaintjuliendeconcelles #auteurs #lire #livre #lecture #animation #evenement #book #ilovebooks #passionlecture #interview
🛶 La beauté, l’inspiration, les rêves 💭 🛶 La beauté, l’inspiration, les rêves 💭

D’un côté, il y a Andrea, un jeune homme qui a perdu sa mère, dont sa copine l'a quitté , et qui retourne deux fois par mois voir son père à la Rochelle. Dans ses moments de doute, il n’y a qu’une chose qui le rassure : se positionner face à un tableau, et s’y plonger. Littéralement. Lui montrer un "intérêt particulier". Il se retrouve alors au milieu d'une végétation luxuriante.
De l’autre, il y a Yoko, une jeune fille qui a aussi perdu sa maman, elle est élevée par son père sur l’île de la Réunion.
Un jour, Andrea aperçoit une nouvelle silhouette dans son tableau.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « La Varangue », le roman de #virginiebouyx paru aux @editions_lepommier :
https://carobookine.com/la-varangue-virginie-bouyx/

Mes 3 #tips pour vous donner envie de le lire : 
- Ouvrir son esprit et laisser la magie opérer
- Une évasion créative qui nous emmène dans des paysages luxuriants 
- L'originalité d'une plume très poétique

Une belle découverte que "La Varangue", un roman poétique qui se lit d’une traite.

Ça vous tente❓
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress