Et toute la vie devant nous – Olivier Adam
Coup de coeur . Littérature françaiseAuteur : Olivier Adam
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 320
Éditions Flammarion (13 août 2025)
![]()
Paul emménage avec sa famille dans une nouvelle maison, au cœur d’un lotissement où vivent déjà Sarah, une voisine de son âge, et Alex, un voisin du même âge lui aussi. Ils entrent en CM2. Très vite, ils deviennent amis. Ensemble – et parfois chacun de leur côté – ils vont grandir, évoluer, affronter les joies comme les épreuves.
![]()
Merci aux Éditions Flammarion pour la lecture du nouveau roman de l’auteur en avant-première.
Une histoire d’amitié
Paul, Sarah et Alex deviennent rapidement « inséparables ». Ils grandissent côte à côte, entre balades à vélo, parties de foot et observations discrètes depuis leurs fenêtres respectives. Chacun cherche sa place, mais toujours dans un équilibre où l’amusement, le soutien et l’entraide tiennent une place essentielle.
Car le malheur peut frapper n’importe quand, et eux le savent bien. Très jeunes, ils sont liés par un terrible secret, de ceux qui pourraient déchirer des amitiés… mais qui, dans leur cas, les unit encore plus. Entre eux, pas toujours besoin de parler : leurs gestes et leurs regards suffisent. Parfois, dire les choses est trop difficile, même aux plus proches. Alors on se tait, on fait « comme si » et on continue d’avancer, persuadés que si on n’en parle pas, cela n’existe pas. Jusqu’au jour où il faut, enfin, mettre les mots…
Un roman sur le temps qui passe
Ce nouveau roman d’Olivier Adam débute en 1985 et nous entraîne jusqu’à aujourd’hui. On y suit quarante ans de la vie de Paul, Sarah et Alex, mais aussi de ceux qui les entourent. On assiste à la naissance d’amitiés, à leur évolution, aux éloignements parfois nécessaires, aux choix que l’on fait et à ceux qui s’imposent à nous. Aux confidences partagées comme aux silences lourds, aux liens qu’on entretient pour les préserver et à ceux qu’on défait pour se protéger.
Au fil des pages, le monde change, la France évolue, les enfants deviennent adultes presque sans s’en rendre compte. La vie avance, et il faut bien prendre le train en marche… ensemble ou séparément.
Entre fiction et réalité
En filigrane, ce roman questionne l’impact de nos choix : ceux que l’on assume pleinement et ceux qu’on préfère taire, mais avec lesquels il faut bien vivre. Plus les années passent, plus le champ des possibles se resserre, même si l’on croit toujours avoir le choix. Certains sont douloureux, mais nécessaires pour avancer.
Se convaincre qu’on a encore toute la vie devant soi, que l’avenir nous appartient, qu’on peut choisir d’oublier ou de vivre avec le passé… voilà l’un des fils conducteurs de ce récit. Comme Paul est écrivain, difficile de ne pas s’interroger sur les véritables intentions d’Olivier Adam. D’autant que ce roman est dédié à « Karine »…
Lire quarante ans de la vie de trois amis, c’est un peu comme regarder défiler la nôtre.
J’ai toujours été fidèle de l’auteur. J’aime son style, ses personnages cabossés, cette manière qu’il a de mêler fiction et réalité. Ce nouvel opus est une pépite de plus ! Je l’ai lu d’une traite, avec avidité, et je l’ai refermé chamboulée, tiraillée, bouleversée.
Il y a des romans qui vous happent, qui vous ramènent en arrière et vous projettent en avant dans le même mouvement. Et toute la vie devant nous fait partie de ceux-là. Olivier Adam y raconte quarante ans d’amitié, de choix, de silences et de secrets… et il m’a profondément touchée.
Présentation du roman aux Éditions Flammarion
A propos de l’auteur : Olivier Adam est né en 1974. Il est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels Je vais bien, ne t’en fais pas (Le Dilettante), Des vents contraires (L’Olivier, Grand Prix RTL-Lire) et, aux Éditions Flammarion, La Renverse, Chanson de la ville silencieuse, Une partie de badminton, Tout peut s’oublier, Dessous les roses et Il ne se passe jamais rien ici.
Laisser un commentaire