
Dites aux loups que je suis chez moi – Carol Rifka Brunt
Coup de coeur . Mes Lectures . Premier romanAuteur : Carol Rifka Brunt
Genre : Premier roman
Nombres de pages : 493
Editeur : Buchet-Chastel (13 mai 2015)1987.
June, adolescente renfermée, avec des parents absents et une sœur assez désagréable, nous livre son histoire au cœur des années 80 qui connaissent la tourmente à cause d’une maladie dont on ne sait pas grand chose sinon qu’elle touche plutôt les homosexuels, qu’elle tue et vite : le sida.
Son cher oncle (et parrain) Finn en est atteint, c’est un homme exceptionnel qu’elle admire, un artiste new-yorkais reconnu et pourtant il en meurt et l’histoire se déroule dans les temps d’après, alors que la jeune June cherche à continuer à faire vivre son parrain par ces souvenirs qu’ils s’étaient façonnés ensemble.
A l’encontre du bon sens, elle se lit d’amitié avec Toby (cet homme par qui le malheur est arrivé) et décide d’en savoir plus. Elle découvre les non-dits, les amours interdits et pourtant elle réussit à avancer dans un monde d’adultes hypocrites certes mais qui ont finalement peur de cette maladie méconnue et un peu honteuse…
J’ai vu la vidéo de Gérard Collard (de la Librairie de la Griffe noire – voir plus bas) et je me suis dit que je tenais là une petite pépite. J’ai immédiatement acheté le livre, et je m’y suis plongée avec délectation. Pendant quelques jours à peine, j’ai fait corps avec June, je me suis sentie dans sa peau d’adolescente, j’ai ressenti sa tristesse, son malaise, sa naïveté et sa colère. Au fil des pages, je vivais littéralement son histoire, je me balladais dans New York, j’imaginais parfaitement les scènes.
Ce premier roman est bouleversant : la plume est juste, l’émotion est forte, les personnages sont affûtés, l’intrigue est excellente, le rythme est soutenu. J’ai énormément aimé ce roman, je l’ai prêté à plusieurs reprises et je l’ai offert aussi !
Sublime.
.
A propos de l’auteur :
Carol Rifka Brunt est née aux Etats-Unis et vit aujourd’hui en Grande-Bretagne. Dites aux loups que je suis chez moi est son premier roman.
Son site internet ici
.
Gérard Collard de la Librairie de la Griffe noire en parle, regardez la vidéo.
Je l’ai acheté ce weekend. Je suis impatiente de le lire. C’est un sujet trop rarement traité. Je suis curieuse de voir comment l’auteur va le traiter et de découvrir son univers.
J’espère qu’il te plaira ! Ecrit tout en finesse, il m’a émue.
J’ai eu le coup de cœur pour ce livre 🙂
Ah oui je comprends ! Quelle prouesse de l’auteur dont c’est le premier roman, bravo !
C’est un de mes romans préférés de 2015 il est magnifique 🙂
Mais oui ! D’autant que c’est un premier roman, quelle réussite !