Deux étés 44 – François Heilbronn

Auteur : François Heilbronn

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 336

Éditions Stock (1 février 2023)

15 août 1744, alors qu’il est en chemin pour la guerre contre les Autrichiens en Alsace, Louis XV est mourant ; sauvé in extremis par Isaïe Cerf Oulman, médecin de la communauté juive de Metz. 

200 ans + tard, le 15 août 1944, Henry Klotz, héros de 14-18, agonise dans une annexe du camp de Drancy. Il pense aux siens arrêtés comme juifs à Paris cet été-là et à son fils combattant dans une unité commando de la France libre. Tous descendants d’Isaïe Cerf Oulman.

Livre lu dans le cadre de la préparation du Printemps du Livre de Montaigu édition 2023. 

Voilà un roman singulier qui, sous couvert de raconter la vie d’une famille de Français juifs, entremêle, au fil des pages et des époques, la plume et les idées d’un primo-romancier. 

L’auteur nous a confié avoir mené une minutieuse enquête historique ; il a fouillé dans les archives, il s’est rendu dans les camps de concentration mais il a aussi creusé dans son histoire personnelle (notamment grâce à sa grand-mère, seule survivante de la seconde guerre mondiale, qui a fini par se confier sur la fin de sa vie). 

Ce roman, qui regorge de faits historiques et d’anecdotes plus personnelles, est à la fois très bien construit, très instructif et écrit avec fougue ! On passe d’un été (1744) à un autre (1944), de l’espoir d’une guérison aux ténèbres des camps, et on s’interroge : l’homme est-il vraiment capable du pire comme du meilleur ? Est-ce un problème de personne, d’époque ou de circonstances ? Et comment ne plus reproduire les atrocités commises ? 

Dans ce roman, le Panthéon tisse un lien entre les générations. Vous comprendrez en le lisant. C’est passionnant !

Je ne sais si l’auteur l’a écrit dans un devoir de transmission, mais une chose est sûre : ce livre devrait être étudié par nos enfants pour leur faire voir l’Histoire sous un autre angle, et susciter le débat. Car on ne peut pas garder pour soi une histoire comme celle-ci, on a envie de la partager et d’en discuter. J’ai eu la chance d’interviewer l’auteur. Et comme c’est un excellent orateur, j’en garde un souvenir mémorable. Je vous souhaite de le lire et d’aller à sa rencontre !

 

Présentation du roman aux Éditions Stock

 

A propos de l’auteur : François Heilbronn est Professeur des universités associé à Sciences Po et vice-président du Mémorial de la Shoah. Deux étés 44 est son premier roman.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *