Dans les brumes de Capelans – Olivier Norek

Auteur : Olivier Norek

Genre : Polar

Nombre de pages : 400

Éditions Michel Lafon (7 avril 2022)

Après Surtensions (le dernier tome de la trilogie), le capitaine Coste s’est exilé à l’autre bout du monde. À Saint-Pierre-et-Miquelon plus précisément. Dans une résidence surveillée, il est devenu le peseur d’âmes.

En France, un tueur en série sévit depuis 10 ans. Jusqu’au jour où le capitaine Russo déniche sa planque et retrouve par miracle la toute première disparue, et elle est bien vivante.

Les deux histoires sont évidemment liées…

Merci aux Éditions Michel Lafon pour la lecture en avant-première de ce nouveau roman. 

Alors, c’est simple : j’ai littéralement DÉVORÉ Dans les brumes de Capelans. Le retour de Coste est PHÉNOMÉNAL ! J’ai ADORÉ ! 

C’est dingue ce qu’Olivier Norek fait pour la littérature française (et populaire 😉). 

Pour développer un peu ce qui m’a plu, déjà c’est le retour de Coste, j’avais adoré la trilogie, et honnêtement quand on connaît la fin de Surtensions, on se dit qu’on ne peut pas rester là-dessus.
Du coup, dans ce nouvel opus, on prend un malin plaisir à retrouver Victor : un homme bourru mais néanmoins professionnel, bon, honnête et efficace. Un homme blessé aussi, qui est parti s’isoler géographiquement pour faire le vide moralement. Il a vécu un drame et il a besoin d’être seul pour se réparer.

De l’autre côté on a cette jeune fille, Anna, qui a vécu l’enfer. Comment fait-on pour s’en sortir ? Se reconstruire ? À qui peut-elle faire confiance désormais ?
Si elle ne le sait pas, nous – lecteurs – sommes dans le flou le plus total. Et au fil de l’histoire, on a l’impression de commencer à comprendre, et puis non. Parce qu’avec Olivier Norek, rien n’est jamais simple. Surtout quand l’île de St-Pierre se retrouve dans une brume à couper au couteau (un phénomène naturel sur l’île)…
À l’image de la vie, il y a des rebondissements plus inattendus les uns que les autres. Et c’est ce suspense qui nous tient en haleine sur plus de 400 pages !

Alors si je devais résumer, je dirais que son écriture est toujours aussi vive et affûtée, que le dépaysement à Saint-Pierre est tellement judicieux, et enfin que ses personnages sont à la fois forts et attachants. En fait, tout y est, alors bravo ! J’en redemande !!

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos de l’auteur : capitaine de police à la section  » enquête et recherche  » de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans, Olivier Norek est l’auteur, chez Michel Lafon, de la trilogie du capitaine Coste (Code 93, Territoires et Surtensions) et du bouleversant roman social Entre deux mondes, ouvrages largement salués par la critique, lauréats de nombreux prix littéraires et traduits dans près de dix pays. Retrouvez aussi mes chroniques de Surface et Impact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *