Constellation – Adrien Bosc
Mes Lectures . Premier romanAuteur : Adrien Bosc
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 198
Editeur : Stock (20 août 2014)
Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France (le Constellation) décolle pour un vol transatlantique vers les Etats-Unis. A son bord, sont présents Marcel Cerdan (le boxeur, amant d’Edith Piaf), Ginette Neuveu (musicienne prodige) et trente-cinq autres passagers.
Mais voilà, le 28 octobre, l’avion a disparu dans l’archipel des Açores, il est sorti des écrans radars et ne répond plus à la tour de contrôle.Quelle que soit la génération à laquelle nous appartenons, nous avons tous entendu parler de ce tragique accident qui coûta la vie à Marcel Cerdan. A l’origine, il n’était pas prévu qu’il prenne cet avion mais pour retrouver sa belle au plus vite, il y monta. Et, comme d’autres, il périt.
(On apprend aussi que certains ont fait le chemin inverse, ils ne sont finalement pas partis avec cet avion et ont donc échappé à l’accident).
Dans son premier roman, le génie d’Adrien Bosc tient en l’alternance de chapitres qui racontent l’accident et la chute de l’avion et d’autres la vie des passagers (et de l’équipage). Si certains lecteurs peuvent être attirés par les causes techniques et circonstancielles de l’accident, d’autres (comme moi) apprécieront le livre pour son côté humain, pour cette bonne idée d’avoir voulu redonner vie à toutes ces personnes qui étaient dans l’avion, car chacune avait une vie et une histoire, comme autant d’étoiles dans une constellation.
.
Présentation de Constellation aux éditions STOCK
.
A propos de l’auteur : Adrien Bosc, né en 1986 à Avignon, a fondé les Editions du Sous-Sol qui publient les revues Feuilleton et Desport. Constellation est son premier roman.
Adrien Bosc pour Constellation dans «On n’est pas couché» – 18 octobre 2014
Laisser un commentaire