Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 20 janvier 2016

Constellation – Adrien Bosc

Mes Lectures . Premier roman

Auteur : Adrien Bosc

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 198

Editeur : Stock (20 août 2014)

icone_K3

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France (le Constellation) décolle pour un vol transatlantique vers les Etats-Unis. A son bord, sont présents Marcel Cerdan (le boxeur, amant d’Edith Piaf), Ginette Neuveu (musicienne prodige) et trente-cinq autres passagers.

Mais voilà, le 28 octobre, l’avion a disparu dans l’archipel des Açores, il est sorti des écrans radars et ne répond plus à la tour de contrôle.carobookine_icone3_coulQuelle que soit la génération à laquelle nous appartenons, nous avons tous entendu parler de ce tragique accident qui coûta la vie à Marcel Cerdan. A l’origine, il n’était pas prévu qu’il prenne cet avion mais pour retrouver sa belle au plus vite, il y monta. Et, comme d’autres, il périt.
(On apprend aussi que certains ont fait le chemin inverse, ils ne sont finalement pas partis avec cet avion et ont donc échappé à l’accident).

Dans son premier roman, le génie d’Adrien Bosc tient en l’alternance de chapitres qui racontent l’accident et la chute de l’avion et d’autres la vie des passagers (et de l’équipage). Si certains lecteurs peuvent être attirés par les causes techniques et circonstancielles de l’accident, d’autres (comme moi) apprécieront le livre pour son côté humain, pour cette bonne idée d’avoir voulu redonner vie à toutes ces personnes qui étaient dans l’avion, car chacune avait une vie et une histoire, comme autant d’étoiles dans une constellation.

.

Présentation de Constellation aux éditions STOCK

 .

A propos de l’auteur : Adrien Bosc, né en 1986 à Avignon, a fondé les Editions du Sous-Sol qui publient les revues Feuilleton et Desport. Constellation est son premier roman.

Adrien Bosc pour Constellation dans «On n’est pas couché» – 18 octobre 2014

Tags: 2015, accident, Adrien Bosc, avion, Marcel Cerdan, Stock

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Nov    

Qui suis-je ?

carobookine

🎶 LA PÉPITE DU MOMENT - A (S’)OFFRIR LES YEU 🎶 LA PÉPITE DU MOMENT - A (S’)OFFRIR LES YEUX FERMÉS ✨

« Dans la discrétion des humbles, et la ténacité des justes. »

En Louisiane, au cœur des bayous francophones, une petite maison de retraite pour vieux bluesmen est menacée de disparition.
Jodi, jeune infirmière au grand cœur, refuse de laisser ses pensionnaires être expulsés. Alors elle se bat, prête à remuer ciel et terre pour les sauver.
Une maison qui s’écroule, une autre qui surgit, des fantômes du passé, un trésor bien caché, la mémoire de l’esclavage qui resurgit… et l’humanité, l’amitié, la musique comme un fil d’or.

👉 Découvrez sur mon blog ma chronique détaillée de 📖 « Quelque chose comme de l’or », le nouveau roman de @bricehoms , paru aux Éditions @calmann.levy :
https://carobookine.com/quelque-chose-comme-de-lor-brice-homs/

Pourquoi c’est une pépite ? 💫
1️⃣ Une ode à la solidarité, à ceux qui tiennent debout les autres.
2️⃣ Un voyage vibrant au cœur de la Louisiane, où chaque personnage semble sortir d’un blues.
3️⃣ L’écriture sensible et cinématographique de Brice Homs, qui nous entraîne dans une histoire chaleureuse, mystérieuse… et profondément touchante.

« Quelque chose comme de l’or » est un roman sur la vie, la mémoire et les liens qui nous unissent. Une lecture qui réchauffe, qui éclaire, qui reste longtemps.
👉 À découvrir absolument !

Qui l’a déjà noté dans sa wishlist ?
#lire #livre #lecture #chronique #bricehoms #calmannlevy #nouveautés2025 #louisiane
🎁 CONCOURS CLÔTURÉ DE NOËL x @editions1018 ✨
Aujourd’hui, c’est le 1er dimanche de l’Avent, ce qui signifie que c’est bientôt Noël ! 

Et si je vous proposais de gagner "L’invisible Madame Orwell" d’Anna Funder, paru chez 10/18 ?
📖 Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est la justesse avec laquelle la romancière redonne vie à Eileen Orwell, femme brillante longtemps restée dans l’ombre. Un texte sensible, engagé et magnifiquement écrit ❤️ 

Pour participer, c’est simple :
1️⃣ Suivre @carobookine et @editions1018
2️⃣ Liker cette publication 
3️⃣ Me dire en commentaire ce que vous aimez le plus pendant la période de Noël 🎄

Tirage au sort le 7 décembre 2025 à 10h.
Concours ouvert à la France métropolitaine, Belgique et Suisse.

Pour lire ou relire ma chronique, RDV sur le blog 👉 https://carobookine.com/linvisible-madame-orwell-anna-funder/

Bonne chance à tous ✨
Et merci aux éditions 10/18 pour ce beau cadeau ! 
#concoursbookstagram #concourslecture #carobookine #linvisiblemadameorwell #annafunder #romanenpoche #editions1018 #lecturepassion #noel2025 #bookgiveaway #lecturedhiver #chroniquelitteraire
📆 Que faites-vous mercredi 3 décembre à 18h30 📆 Que faites-vous mercredi 3 décembre à 18h30 ?
Vous connaissez la Bibliothèque André Malraux à Saint-Philbert-de-Grandlieu ?
Et vous avez envie de glisser quelques livres sous le sapin cette année… avec Carobookine (oui, moi ! 😁) ?

Alors venez !
Mercredi prochain, on va papoter livres ensemble. Avec les bibliothécaires, nous avons préparé une sélection de 20 coups de cœur 📚 à offrir (ou à s’offrir !) pour Noël. Et je me ferai un plaisir de vous les présenter… dans l’ordre que VOUS choisirez !

👉 Inscription ici : espaceandremalraux.stphilbert.fr/node/content/nid/498852

Et surtout, venez avec vos idées : j’adore découvrir vos suggestions de lecture ! 🎄
« Sauver une vie, c’est déjà sauver le monde. « Sauver une vie, c’est déjà sauver le monde. »

Dans une famille recomposée comme tant d’autres, rien ne laisse présager que le quotidien va exploser. 
Hélène et Raphaël vivent avec leurs ados — chacun la sienne — leur jeune fils, et même un copain d’école venu passer l’après-midi. Une sortie au supermarché, une bêtise sans grande importance… puis le retour à la maison. 
Et soudain, des détonations. Le vacarme du danger. Il faut courir, se réfugier à la cave. À partir de cet instant, plus rien ne sera jamais comme avant !

👉 Découvrez sur mon blog ma chronique détaillée de 📖 « Ici s’arrête le monde », le nouveau thriller psychologique de @barbara_abel_romanciere , paru aux @editionsrecamier :
https://carobookine.com/ici-sarrete-le-monde-barbara-abel/

3 raisons de lire cette nouveauté : 
1️⃣ Et la vie bascule en un instant...
2️⃣ L’humanité comme ligne de force
3️⃣ La puissance de ce thriller psychologique familial signé Barbara Abel, c’est sa façon de décortiquer l’humain

"Ici s’arrête le monde" est un huis clos sous tension, une plongée dans nos zones d’ombre et de lumière. Un roman haletant, difficile à lâcher une fois commencé, et qui interroge profondément ce qui nous constitue.

👉 À lire d’une traite ! 
Qui est d’accord avec moi ?
#lire #livre #lecture #chronique #barbaraabel #editionsrecamier
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress