Comment font les gens ? Olivia de Lamberterie
Littérature françaiseAuteur : Olivia de Lamberterie
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 280
Éditions Stock (17 août 2022)
De nos jours, Anna est éditrice. Mariée à Peter, elle a trois filles bien dans leur époque. L’époque, c’est justement le fil rouge : en grande observatrice, Anna regarde le monde tourner. Le sien, le nôtre, et tout ce qui le compose. Les gens, notamment.
Merci aux Éditions Stock pour la lecture du roman d’Olivia de Lamberterie.
CHASSE-SPLEEN
Lorsque j’étais jurée pour le Grand Prix des Lectrices ELLE, en 2017, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’autrice. Qui ne l’était pas encore à l’époque puisque son premier livre, Avec toutes mes sympathies, est sorti en 2018. Mais je me souviens de son oeil affuté et de ses critiques toujours argumentées sur les livres que nous partagions. Je me souviens aussi d’une femme posée, souriante et passionnée. Une femme au coeur du monde de l’édition. Avec une parole qu’on respecte et qu’on écoute. Avec laquelle on aime débattre aussi.
En lisant Comment font les gens ? j’ai eu l’impression de retrouver Olivia, et de l’écouter me raconter sa version du monde dans lequel nous vivons. Curieuse avant tout, son héroïne a cette manie de se retirer de l’action pour mieux observer, écouter, et analyser. Sur un plateau de cinéma, elle serait derrière la caméra et guiderait ses personnages sans même dire un mot. Vous voyez ce que je veux dire ?
Entre sa mère féministe qui ose, et ses filles adolescentes bien dans leurs baskets, Anna est en réalité coincée. Par son éducation, ses principes et ses convictions. Voire même celles qu’elles devraient avoir. Par son couple aussi. Comme le dit l’autrice : « courir, c’est la profession des femmes, quel que soit leur métier », alors évidemment Anna n’a le temps de rien, ou presque.
Heureusement, ses amies forment un phare au milieu de cette tempête. Avec leur franc-parler, les dialogues font sourire. Même si l’ambiance est toujours empreinte de mélancolie. De nostalgie. Ou de spleen.
Comment font les gens ? est un roman aux multiples détails, sur un ton pince-sans-rire qui, sous couvert de sérieux, relate une époque où tout fout le camp et contre laquelle on se bat, avec force et conviction personnelle, malgré tout. Très bien écrit !
Présentation du roman aux Éditions Stock
A propos de l’autrice : responsable des pages livres du magazine ELLE, critique littéraire à TéléMatin, Olivia de Lamberterie est l’autrice d’un premier livre remarqué et couronné par le Prix Renaudot de l’essai, « Avec toutes mes sympathies » (2018), qui fut un succès de librairie.
Laisser un commentaire