Certains coeurs lâchent pour trois fois rien – Gilles Paris

Auteur : Gilles Paris

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 224

Éditions J’ai Lu (13 avril 2022)

Huit dépressions en trente ans de vie. 

Et un jour, un médecin qui lui dit : « à dose équivalente, un autre patient aurait pu y rester. Certains coeurs lâchent pour trois fois rien. »

Merci aux Éditions J’ai Lu pour la lecture du livre de Gilles Paris dans le cadre de la préparation de l’Apéro-Biblio du jeudi 22 septembre 2022 à la Bibliothèque de Riedisheim (68). 

De Gilles Paris, je ne connais que ses romans. Je le rencontre parfois en Salons du livre, mais je ne sais jamais trop quoi lui dire, si ce n’est que ses livres m’ont émue. Sachant que j’allais l’interviewer, devant un public de lecteurs aguerris, je me suis laissé tenter par ce livre qui cette fois n’est pas une oeuvre de fiction, mais le récit de sa vie. 

Le sujet : la dépression. Que Gilles Paris subit et contre laquelle malheureusement il ne peut pas grand chose, si ce n’est se faire soigner après avoir attenté à sa vie. Il s’en est toujours sorti, mais jusqu’à quand ?

J’aime l’écriture de Gilles Paris qui est à la fois douce et intime. Ici, encore plus que d’habitude, on a l’impression de voyager au coeur du vague à l’âme de l’artiste. On ressent son mal-être, on est empreint d’une certaine mélancolie et on cherche avec lui l’origine de cet état. Un certain nombre de causes sont évoquées, mais ça se saurait si on savait mettre le doigt sur ce qui déclenche ce désir d’arrêter de vivre… 

Ce récit, au titre magnifique, est un témoignage plus vrai que nature qui nous tourne vers la lumière. Parce que, comme le dit la 4e de couverture, «il n’existe pas d’ombre sans lumière. Il suffit de la trouver. »

 

Présentation du roman aux Éditions J’ai Lu

 

A propos de l’auteur : après vingt ans de métier dans des maisons d’édition comme Jean-Claude Lattès et Plon, il a décidé de créer sa propre agence. Aujourd’hui, il dit souvent qu’il appartient désormais plus aux auteurs qu’aux éditeurs. Il est journaliste et attaché de presse « privé », engagé la plupart du temps par des maisons d’édition pour réfléchir et défendre des projets, des plus classiques aux plus audacieux. Il cherche, à travers les nouveaux médias, à développer ce métier au fil des ans. Il est notamment auteur de Papa et maman sont morts et Autobiographie d’une courgette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *