Ce que disent les silences – Laure Manel

Auteur : Laure Manel

Genre : Littérature française

Nombre de pages :

Éditions Michel Lafon (30 mars 2023)

Adèle est photographe freelance. Alors qu’elle couvre un mariage, elle reçoit un coup de fil de sa tante. Son père, avec qui elle avait coupé les ponts, est décédé. 

Quelques jours plus tard, Adèle se retrouve à vider la maison de son père et à se plonger dans ses vieux souvenirs… Mais pour éclaircir les zones d’ombre de son passé, elle doit retourner sur la terre de ses ancêtres : sur l’ile d’Ouessant. 

Merci à la romancière pour l’envoi de son roman dédicacé 😊

Des secrets de famille

Imaginez une jeune fille pour qui a priori tout va bien, si ce n’est qu’elle n’a plus trop de contact avec sa famille. Après la disparition de sa mère, son père et elle ont changé d’adresse, rompant définitivement les liens avec ses grands-parents. Adèle a du se construire seule et c’est seule qu’elle mène sa vie comme elle l’entend aujourd’hui. 

Néanmoins, dès qu’une brèche s’ouvre, elle saute sur l’occasion pour découvrir la vérité sur les non-dits. Et même si elle n’a pas de plan en arrivant sur l’ile d’Ouessant, elle a un objectif : savoir ce qui est arrivé à sa mère et pourquoi son prénom est devenu tabou. 

Un lieu magique

En arrivant sur l’ile, Adèle n’a qu’une envie : repartir vite. Elle ne compte pas s’attarder ici, sur cette ile battue par la pluie et le vent, au bout de nulle part, on dirait presque qu’elle est sans âme. Adèle est née sur cette ile, vraiment ? Ce qui est sûr c’est qu’en y revenant, elle n’est pas touchée ni émue. C’est simple, elle ne ressent rien. Mais elle se donne quand même une chance. Et l’ile, ou alors la vie, va se charger de lui prouver le contraire. 

Des émotions intactes

Ainsi, de balades en discussions, d’un moment partagé autour d’un thé ou d’un plat du jour, de trouvailles en découvertes, les jours vont filer. Et la tâche d’Adèle se révéler plus difficile qu’il n’y parait.
Car il ne suffit pas de vouloir savoir, encore faut-il mériter la vérité. Comme si, pour connaitre l’histoire de sa famille elle devait avant tout montrer patte blanche. Armée de sa meilleure volonté, Adèle va s’adapter, écouter les autres et sentir l’équilibre s’ajuster. Car si c’est au contact de la nature qu’on trouve sa place, c’est en renouant avec les liens du coeur qu’on a des chances de retrouver des bribes de son passé. De laisser affluer les souvenirs. Et les émotions qui vont avec. 

Ce que disent les silences est un joli roman sur la vie, les gens et les choix qui orientent notre chemin. Sans jamais oublier que rien n’est irréversible ; tout est même possible, pour peu qu’on veuille bien se donner la peine. Une écriture très agréable qui nous emporte loin sur les terres d’Ouessant, ses phares, ses habitants, ses traditions et ses secrets. Pour notre plus grand plaisir. Laure est décidément une conteuse hors pair !

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos de l’auteur : portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple et de la famille sur lesquels elle pose un regard aussi tendre qu’acéré, Laure Manel n’a pas son pareil pour nous livrer de magnifiques réflexions sur l’existence. Après l’immense succès de La Délicatesse du homard et La Mélancolie du kangourou, elle a quitté l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. Retrouvez mes chroniques de L’ivresse des libellules, L’Embarras du choix, Les Sourire des fées, Le Craquant de la nougatine et Les Dominos de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *