Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 28 février 2017

Arrête avec tes mensonges – Philippe Besson

Littérature française

Auteur : Philippe Besson

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 198

Éditions Julliard (5 janvier 2017)

1984. A dix-sept ans, Philippe Besson est élève en Terminale C au lycée Élie-Vinet de Barbezieux. Brillant élève, timide, il n’en est pas moins sujet aux émotions les plus vives. Surtout lorsqu’il est question d’amour. L’amour interdit, caché, mystérieux, qui le dévore. Car il n’a d’yeux que pour un élève : Thomas Andrieu.

Pour la première fois, Philippe Besson, le grand romancier, écrit sur sa vie. A la mémoire de Thomas Andrieu (1966-2016).

Sur les conseils de mes amies Angélique, Les lectures de Lily, Fiona, My Pretty Books, et Camille C., je me suis laissé tenter par ce roman dont on entend beaucoup parler ! Je remercie sincèrement les Éditions Julliard de me l'avoir envoyé.

Arrête avec tes mensonges est une phrase que la mère de l’auteur lui répétait sans cesse. Il aimait raconter des histoires à tel point qu’il est devenu romancier. Philippe Besson a toujours écrit des fictions. Mais cette fois-ci, c’est une histoire vraie qu’il nous raconte et la sincérité de son écrit m’a beaucoup touchée.

Ce livre se lit en quelques heures. Il est court, franc et sincère, ce qui incite à le lire d’une traite.

Ecrit à la première personne du singulier, ce récit autobiographique retrace en 200 pages la rencontre entre deux jeunes hommes si différents (l’un, fils d’instituteur timide, l’autre, fils de paysan, bel homme et un peu rebelle), leurs premiers ébats passionnés, leur amour mal vu et leur inévitable séparation. Vingt-trois ans plus tard, l’auteur revient sur un événement qui l’a bouleversé et qui lui a donné l’envie (l’énergie ?) d’écrire ce livre.

Je me demande si la froideur des pères fait l’extrême sensibilité des fils.

Arrête avec tes mensonges est très agréable à lire car il est écrit sur le ton de la confidence. L’auteur parle sans tabous de son homosexualité, de la difficulté à l’assumer au début des années 80 – à l’époque où le SIDA faisait rage – et même depuis, alors qu’il a perdu de nombreux amis.

Jamais je ne penserai : c’est mal, ou : j’aurais mieux fait d’être comme tout le monde, ou : je vais leur mentir afin qu’ils m’acceptent. Jamais. Je m’en tiens à ce que je suis. Dans le silence certes. Mais un silence têtu. Fier.

Dans un français manié à la perfection, Philippe Besson revient sur ses souvenirs les plus intimes, lorsque les sentiments sont incontrôlables, lorsque le cœur l’emporte sur la raison. Amoureux fou, il nous confie de nombreux détails qui montrent combien il tenait à Thomas, cet amour de jeunesse et plus encore. Un amour de quelques mois mais la durée importe peu, seule l’intensité de la relation compte. D’autant que la vie est imprévisible et réserve bien des surprises à quiconque accepte de se laisser surprendre.

 

Arrête avec tes mensonges est un roman d’amour, confidentiel et sincère.
Un bel hommage avec en son cœur
 la force des sentiments.

 

Le sentiment amoureux, il me transporte, il me rend heureux. Mais il me brûle aussi, il m’est douloureux, comme sont douloureuses toutes les amours impossibles.
Car, de cette impossibilité, j’ai une conscience aiguë.
La difficulté, on peut s’en accommoder ; on déploie des efforts, des ruses, on tente de séduire, on se fait beau, dans l’espoir de la vaincre. Mais l’impossibilité, par essence, porte en soi notre défaite.

 

Présentation du roman chez les Éditions Julliard

A propos de l’auteur :
Depuis Son frère, paru en 2001 et adapté par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson a publié, entre autres, En l'absence des hommes, L'Arrière-saison, Une bonne raison de se tuer, La Maison atlantique et Vivre vite, et est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. S'affirmant aussi comme un scénariste original et très personnel, il a signé le scénario de Mourir d'aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise Rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine de Josée Dayan interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling. Un homme accidentel sera prochainement adapté au cinéma. Un tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, a été jouée à Paris à l'automne 2014 et publiée parallèlement chez Julliard puis reprise à l'automne 2015 au Théâtre du Petit Montparnasse.

Tags: 2017, amour, autobiographie, hommage, homosexualité, Julliard, Philippe Besson, récit, vie

3 comments

  • Grodos Jean-Claude has written: 15 février 2024 at 10 h 20 min Répondre

    Thomas Andrieu est donc un pseudonyme.
    Ph. Besson, auteur connu dont les ouvrages annuels sont attendus par cent mille lecteurs fidèles, n’aurait as pris le risque d’un autre procès en diffamation comme celui de 2007 (QUOTE : « Le Tribunal de grande instance de Paris a condamné, lundi 17 septembre, le romancier Philippe Besson et les éditions Grasset à verser 15 000 euros de dommages et intérêts à Christine et Jean-Marie Villemin, les parents du jeune garçon assassiné, pour atteinte à la vie privée, à travers un livre, L’enfant d’octobre. UNQUOTE – Le Monde, à date).
    En admettant que le romancier ait dit vrai en tout, la ferme de la famille Andrieu à Lagarde-sur-le-Né aurait facilement été ide identifiée par l’un ou l’autre habitant de la région (qui aurait lu les livres d’un enfant du pays devenu célèbre), et de là toutes les identités auraient été décelées par les contemporains des faits relatés.
    L’oeuvre de Ph. Besson doit se lire en entier. Un jour, elle donnera lieu à d’intérassantes juxtapositions entre romans, et avec la vraie biographie de l’auteur. Une telle lecture lettra en lumière la répétition des noms et prénoms et évènements.
    Note. Je lis avidement tous les romans de Ph. Besson, je les conserve tous et les relis pour les raisons indiquées ci-dessus.

  • Jean Claude Grodos has written: 10 février 2024 at 0 h 19 min Répondre

    Ce que personne n’a constaté, c’est que Thomas Andrieu (1966-2016) est un pseudonyme. Les registres de l’INSEE. (https://www.deces-en-france.fr/) ne le mentionnent pas. Ni la presse locale de 2016.. Heureusement. Car c’eût été particulièrement impudique d’talr de tels détails de la vie la plus privée d’un ami, décédé récemment qui plus est.

    • carobookine has written: 12 février 2024 at 21 h 59 min Répondre

      J’ose espérer que l’auteur (ou son éditeur) avait effectué toutes les vérifications nécessaires.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

août 2026
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
« Juin    

Qui suis-je ?

carobookine

📚 Imaginez… Un jour, vous sortez acheter du pain. 📚 Imaginez…
Un jour, vous sortez acheter du pain. Quelques minutes plus tard, vous rentrez chez vous en voiture et… la porte de votre garage ne s’ouvre pas.

Que faites-vous ?
Réponse A : Vous pensez que le bip déconne. Vous coupez le moteur, vous vous rapprochez, vous réessayez. Rien.
Réponse B : Vous sonnez pour qu’on vous ouvre. Mais à l’autre bout de l’interphone… personne ne vous connaît.
Réponse C : Vous sortez votre téléphone pour appeler votre femme. Sauf que… son numéro n’est plus dans vos contacts.

Je le raconte sur le ton de l’humour, mais c’est à peu près ce qui arrive à Gabriel, le personnage principal de "Allô Charly, Papa Tango", imaginé par @lenosolveig et publié aux @editionsmichellafon 
C’est le premier roman que je lis de cet auteur, qui m’a été offert dédicacé par @carolinepuaud , rencontrée grâce aux @femmesdebretagne 

Et si, quelque part, votre trajectoire de vie avait dévié ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que vous seriez devenu si vous aviez accepté ce rendez-vous, saisi cette proposition… ou, au contraire, refusé un choix qui a changé le cours de votre vie ?

Je ne vous en dirai pas plus, parce que tout l’intérêt du roman est justement de découvrir ce qui est arrivé à notre héros. Une chose est sûre : lui se souvient parfaitement de la personne qu’il était. Le problème, c’est que cette vie-là semble ne plus exister.
Avec l’aide de son frère (surtout) et de quelques personnes de son entourage, il va donc tenter de comprendre ce qui lui arrive et, surtout, comment retrouver le chemin de sa propre existence.

➡️ Une intrigue originale, pleine de rebondissements, qui se lit avec beaucoup de plaisir et d’humour, mais qui questionne aussi nos choix, nos priorités, nos renoncements et les rêves qu’on laisse parfois de côté en chemin.
Bref, un roman qui joue avec nos « et si… ? »

Parfait à glisser dans votre valise cet été ! 
Vous êtes d’accord ? ☀️
#lenosolveig #allocharlypapatango #lire #lecture #instabook
Je sais… ici, on parle surtout de littérature 📚 P Je sais… ici, on parle surtout de littérature 📚 
Parce que j’aime profondément lire (et écrire 😅)

Mais vous me connaissez, et ce matin, j’ai fait une petite parenthèse. Je suis allée donner mon sang avec Aurélie et Patrice, mes voisins corses 🙏

Et j’avais envie de vous dire 3 choses :

🩸 Vous avez un pouvoir immense. Celui de sauver des vies grâce à un geste qui, pour la plupart d’entre nous, est à la fois simple et accessible.

😊 Les équipes de l’Établissement français du sang sont toujours d’une bienveillance et d’un professionnalisme incroyables. Chaque don est accueilli avec le sourire. Alors merci à elles.

☀️ Enfin, l’été est une période où les réserves sont particulièrement faibles. Si vous êtes éligible, que vous soyez en vacances ou chez vous, c’est peut-être le bon moment pour prendre rendez-vous. Des collectes sont organisées partout en France : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Et si votre prochain don, c’était maintenant ? ❤️
@efs_officiel @dondesang_corse
On l’aimait tous déjà beaucoup. Avec ce documenta On l’aimait tous déjà beaucoup. 
Avec ce documentaire, on a presque l’impression que @leon.marchand31 fait partie de la famille 😊

🏊‍♂️ « Léon, au-delà de l’or » (@france.tv) suit le nageur pendant l’année qui a suivi les JO de Paris. Une année loin des podiums, des records et des médailles. Une année pour se reconstruire.

De l’Australie aux États-Unis, on le voit composer avec la fatigue, les blessures, les attentes immenses, les doutes aussi. Et pourtant, jamais il ne renonce. Il cherche simplement à retrouver ce qui l’a toujours porté : la flamme, le plaisir de nager.

J’ai été touchée par la simplicité de ce jeune homme de 23 ans. Derrière l’immense champion, on découvre quelqu’un de sensible, humble, drôle, travailleur, passionné de musique... Quelqu’un de gentil et de profondément humain qui sait s’entourer des meilleurs. 

C’est sans doute ce qui rend ce documentaire si réussi. Il ne célèbre pas seulement les victoires. Il raconte ce qu’il faut de courage pour continuer après avoir tout gagné.

Et puis vient cette toute dernière question, après les Championnats du monde de Singapour 2025, en fin de documentaire : « Es-tu heureux ? »

Mention spéciale pour la réalisation (coréalisée par son père Xavier Marchand), pour les images magnifiques ! Et pour la superbe bande originale, en collaboration avec @guillaume.alric , membre du groupe The Blaze.

Un documentaire passionnant, inspirant et profondément humain. À voir absolument ! (Et parfait pour l’été ☀️)
Qui est d’accord avec moi ?
J’ai rarement autant souffert en lisant un roman… J’ai rarement autant souffert en lisant un roman… à cause d’un animal 💔
C’est peut-être une drôle de façon de commencer cette chronique, mais si je dois être honnête, c’est ce qui m’a le plus marquée.

Au-delà de ce détail qui n’en est pas un, j’ai trouvé ce roman noir extrêmement réussi.
Direction les forêts norvégiennes 🇳🇴, où une famille se retrouve pour célébrer les cinquante ans de mariage des parents. Le temps est épouvantable 🌧️ 
Autour de la table : trois enfants (désormais adultes), un beau-frère, un chien, le maître des lieux… et c’est à peu près tout.

Évidemment, rien ne va se passer comme prévu…
Très vite, ils se retrouvent isolés, piégés par les éléments, contraints de cohabiter. Pendant trois jours, les tensions montent, les langues se délient, les secrets de famille remontent à la surface et chacun révèle sa véritable personnalité… pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

J’ai adoré cette ambiance de huis clos.
Typiquement le genre de roman que j’aime : impossible à lâcher, parfaitement construit, et idéal à glisser dans sa valise cet été 📚

📖 « Vigilance orange » de Brit Bildøen, traduit du norvégien par Marina Heide - éditions Belfond.
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress