Apaiser nos tempêtes – Jean Hegland

Auteur : Jean Hegland

Traduit par Nathalie Bru

Lu par Maia Baran

Durée : 12 h et 55 min

Éditions Audiolib (19/01/2022)

Livre en lice pour le Prix Audiolib 2022

Cerise (dont on prononce le nom à la française) est une lycéenne de milieu modeste qui s’aperçoit au début du roman qu’elle est enceinte. Contre toute attente, elle décide de garder l’enfant.

Anna, étudiante en photographie à l’université de Washington, apprend aussi qu’elle est enceinte. Sauf que contrairement à Cerise, elle décide d’avorter.

Leur destin de fille, de femme ou de mère, est-il tout tracé pour autant ?

Voilà un roman qui remue !

Je ne connaissais pas l’auteur, le titre ne m’attirait pas particulièrement, la couverture non plus, autant dire qu’avec tout ce que j’ai déjà à lire voilà un livre que je n’aurais jamais lu s’il n’avait pas fait partie de la sélection du prix Audiolib 2022. En revanche, c’est une belle découverte que j’ai faite là ! 

Ces deux femmes, aux caractères diamétralement opposés, se ressemblent en fait plus qu’on ne le pense. 

Point commun principal : elles tombent enceinte par accident et elles sont face à un choix. Or, choisir c’est renoncer. Au tout début du roman, l’une renonce à l’insouciance de sa jeunesse, et l’autre fait une croix sur son bébé qu’elle ne désirait pas certes mais qui était quand même en elle. À partir de là, l’une comme l’autre va devoir vivre avec ce choix et faire avec, quelles que soient les conséquences.

Ainsi, le roman nous raconte vie de Cerise et d’Anna, des vies qui se déroulent en parallèle et qui sont bousculées par les épreuves. Car toute vie comporte des obstacles, qu’il faut surmonter. Vit-on à armes égales ? Qu’est-ce que nos choix disent de nous-mêmes ? En quoi nos actes régissent notre futur ?

Ce qui est terriblement passionnant dans ce roman, c’est qu’il nous présente plus qu’une tranche de vie. On suit une grande partie de la vie de ces femmes, et on s’approche d’un autre point commun : c’est qu’elles sont seules. Désespérément seule. Et finalement, plus elles avancent, plus c’est compliqué.

La lecture en audio a été très plaisante, car la voix de la comédienne est douce, calme et paisible. Il n’empêche qu’on ressent quand même de la colère, contenue, par moment. Il y a certaines scènes qui sont un peu longues à mes yeux, mais qui en réalité ont tout leur sens puisqu’elles apportent de la profondeur aux personnages. 

Le livre dure presque 13 heures, c’est énorme, mais c’est le genre d’histoire qui m’incite à réfléchir et le genre de femmes qu’on n’oublie pas. Anna et Cerise, deux portraits de femmes sensibles, sincères et fragiles réunies dans l’adversité. Des chemins qui s’entremêlent, des émotions qui nous transportent et des femmes qui finiront par se connaitre. Elles pourront alors partager leurs expérience de femme et de mère. Un roman poignant. 

Mention spéciale pour la préface (ajoutée plusieurs années après pour la version française) de l’autrice en début de roman. 

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

#ApaiserNosTempetes #NetGalleyFrance

A propos de la comédienne : d’origine russo-polonaise, Maia Baran vit en Belgique. Elle partage son métier entre le théâtre et des doublages francophones de films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *