A 20 heures sur le quai – Léa Wiazemsky

Auteur : Léa Wiazemsky

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 381

Éditions Michel Lafon (27 mai 2021)

A chaque samedi matin son rituel : Raphaël prend le métro pour aller travailler dans la librairie qu’il tient avec son ami Julien, et il en pince pour une passagère. Il ne connait ni son prénom, ni rien de sa vie, mais ils échangent des regards qui en disent long. 

Au bout de quelques semaines, il se décide enfin : il prend son courage à deux mains, va lui parler et lui donne rendez-vous ce soir, à 20 heures sur le quai. Il sort du métro et là, c’est le drame. 

Merci à Léa Wiazemsky pour l’envoi de son roman. 

L’amour avec un grand A ! Et pourtant, pas un seul baiser n’est échangé durant ce roman… C’est tout le talent de Léa qui sait jouer avec nos émotions à merveille. 

En fait, c’est simple, dans ce nouveau roman, il y a un homme, une femme, et une foultitude de personnages réunis par un drame. Car oui, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Et les choses ne pouvaient pas se passer simplement, alors le rendez-vous n’aura pas lieu. En tout cas, pas comme prévu. 

Ainsi, on fait connaissance avec Nina, Estelle, Christian, Liviu, Nicole, Julien, Christiane, Paul et tout ce petit monde va tenter de reprendre sa vie en mains. Ce que nous vivons nous change à jamais. Mais il ne tient qu’à nous de savoir quelle trajectoire nous avons envie de prendre.
Aussi, lorsque Raphaël sort de l’hôpital, il se met immédiatement en quête de la jeune femme dont il ne connait même pas le prénom. Mais comment se fait-il qu’il ne la trouve pas ? Est-il destiné à l’oublier ? A-t-il seulement les forces de continuer ?

A 20 heures sur le quai, c’est un roman qui parle d’amour, d’espoir et de tendresse. De ce lien qui unit certaines personnes sans jamais qu’il ne se rompe.
Ce n’est pas simple, mais rien n’est simple dans la vie. Alors, pour peu qu’on soit bien entouré, on a une chance de s’en sortir. D’aller de l’avant. Et de continuer à vivre sa vie, si précieuse, car tant qu’on est vivant, on est libre, et tout est possible. Et n’oubliez pas, il y a toujours une lueur d’espoir au bout du tunnel !

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos de la romancière : bercée dès son plus jeune âge par l’amour de l’Histoire, de la littérature et les chansons de Charles Trenet, Léa Wiazemsky, comédienne et écrivaine, est une amoureuse des mots. Le Vieux qui déjeunait seul, Le Bruit du silence et Comme si tout recommençait, ses trois premiers romans, ont été salués par le public et la critique, conquis par sa plume délicate. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *