Yaak Valley, Montana – Smith Henderson

0 Permalink 0

Auteur : Smith Henderson

Traduit de l’américain par Nathalie Peronny

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 500

Editeur : Belfond (18 août 2016)

icone_1er_roman

Pete fait partie du DSF (Département des Services Familiaux). Il intervient dans les familles lorsqu’elles ont besoin d’aide, lorsque leurs membres sont dans une impasse. Le comble c’est que Pete n’a pas su garder la sienne de famille : sa femme l’a quitté et a décidé de déménager en emmenant leur fille Rachel. Il habite seul dans une cabane au milieu de la forêt et sa vie ne tient qu’à un fil. Et pourtant, on compte sur lui.

carobookine_icone3_coul

Yaak Valley Montana est le premier roman de Smith Henderson, roman lu dans le cadre du Comité de Lecture Cultura pour la Rentrée littéraire 2016.

Une prestation incroyable pour un premier roman : un pavé de plus de 500 pages dont la plume est riche, posée et subtile. L’alternance du récit et des dialogues est parfaitement maitrisée. Récit entrecoupé de questions posées à Rachel et dont les réponses donnent une autre vision de l’histoire, elles apportent des éclaircissements sur la psychologie des personnages.

L’histoire est assez complexe, les personnages – des américains hors cadre – abimés dans l’Amérique profonde des années 80. La vie n’est pas facile, chacun essaie de s’en sortir comme il le peut, il y a des hauts et des bas (beaucoup de bas). A l’écart de la société, chacun est en quête de sa vérité. L’intrigue est bonne et on tourne les pages avec impatience (je ne dirais pas « avec plaisir » car les personnages sont tout de même en souffrance). Une belle découverte.

icone_K3

Présentation du roman chez Belfond

Disponible en pré-commande sur Cultura.com

.

A propos de l’auteur :
Smith Henderson, 42 ans, est né et a grandi dans le Montana, au sein d’une famille de cow-boys et fermiers. Après des études de lettres classiques, il devient éducateur spécialisé puis se dirige vers la publicité. Son premier livre, Yaak Valley, Montana, a fait l’objet d’enchères féroces aux États-Unis et a immédiatement été salué comme un futur classique. Yaak Valley, Montana a été couronné par le John Creasy (New Blood) Dagger Award et le Montana Book Award. Smith Henderson vit désormais à Los Angeles.

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *